Les petites dérives de l’associatif pêche

Lorsqu’une aappma outrepasse ses devoirs et se place hors des clous de ses statuts, elle ne risque pas grand chose, pourtant c’est une association agrée régie par des statuts et soumise au contrôle de l’ autorité administrative. En voici un nouvel exemple de dérive, peu grave voir insignifiant mais qui à mon sens détourne les textes qui nous régissent.
Dernièrement j’ai pu lire un communiqué d’une AAPPMA sur Facebook qui se félicitait d’avoir donné 100 euros sur ses fonds pour le Téléthon, en argumentant que l’associatif ce sont des valeurs de partage et de soutien aux bonnes causes.
Bien entendu le Téléthon est très honorable et il ne me viendrait pas à l’esprit de mettre en cause cet évènement qui permet à la recherche médicale d’avancer mais est-ce à une AAPPMA, même avec un don si minime soit-il de se mêler du caritatif ?

Cette attitude me dérange puisqu’elle va à l’ encontre des statuts des AAPPMA, nos associations agrées de pêche sont là pour organiser la pêche et tenter de développer le loisir pêche, point barre !
Il existe nombre d’associations caritatives dont l’objet est le recueil de fonds pour différents projets bienfaiteurs mais les AAPPMA non ! Je peux tout à fait comprendre et approuver qu’une de nos associations de pêche organise un évènement, concours, brocante….et dont les bénéfices puissent être versés à du caritatif mais en ce cas c’est organisé. Libre à chacun de participer en connaissance de cause. Par contre dans l’exemple que je cite en début d’article, un président, ou un bureau, prend l’argent de l’association et le reverse à une autre sans que ceci ait été décidé et voté en assemblée générale.

je pose la question

Pour faire simple, on m’oblige à adhérer à une association pour pêcher et celle-ci avec mon argent, au lieu de l’employer aux missions inscrites dans son objet, le donne à discrétion à une autre association. Comprenez moi, ce serait une autre cause que je réagirai de la même manière, l’argent de nos cotisations ne doit pas servir à autre chose que ce qu’il est légalement prévu. Ca me rappelle l’histoire locale où une AAPPMA avait donné 1000 euros sur ses fonds à une association écolo montée pour se battre contre l’installation d’une porcherie. Si j’avais été membre de cette association à l’époque, j’aurais fait un scandale à l’AG et certainement déposé un recours administratif.

Le cadre légal associatif laisse beaucoup de libertés dans la gestion de ces structures, en fait personne ou presque ne les surveille et ne les rappelle à l’ordre. Une association, qui plus est agrée comme nos AAPPMA ont des statuts qui définissent précisément son action, et dans la cas cité le président et son bureau pourraient être inquiétés par la justice. Bien entendu c’est le Téléthon et personne ne s’opposera à ce don qui ne mettra pas à mal la trésorerie de l’ AAPPMA , mais après tout si on laisse faire, qui s’opposera alors à une subvention d’une AAPPMA à PAZ, aux animalistes, aux escrologistes divers ? L’attitude de cette AAPPMA et sa communication emprunte d’une certaine fierté révèle simplement que certains présidents et membres du bureau pensent qu’ils gèrent leur affaire et non l’affaire de leurs membres, il serait temps que nos instances fédérales prennent une position tranchée sur le sujet de la gestion des fonds des AAPPMA.
Gardez la pêche

4 réflexions au sujet de “Les petites dérives de l’associatif pêche”

  1. Salut Sylvain, je suis complètement d’accord avec toi !
    Normalement, il y a une commission de contrôle d’au moins deux membres qui ont été élus par l’assemblée générale en son sein, pris en dehors de son conseil d’administration (article 27 des statuts). En AG, cette commission rédige un rapport et le lit, dans lequel elle donne son avis sur le quitus à donner au trésorier pour l’exercice civil écoulé. Ils n’ont aucune objection à signaler à l’assemblée les dépenses qu’ils estiment non justifiées. Ce rapport est fourni avec le bilan financier à la Fédération, qui est censée le lire et examiner les comptes pour éventuellement recadrer l’AAPPMA. À mon avis, tous les outils sont en place après, comme tu l’as dit ! Est-ce que tout est une question de jugement et d’appréciation ?
    Le Président « Le Pêcheur Barbezilien »
    RIGOLLAUD Jean-Michel

    Répondre
    • Merci Jean Michel pour ces précisions. La gestion des aappma est bien écrite dans les statuts mais certains présidents, même avec de bonnes intentions, ne respectent pas les statuts et l’esprit de la loi gérant notre associatif pêche. les fédés et l’autorité administrative qui sont leur tutelle sont coupables d’absence de contrôle et de recadrage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.