Les leurres de légende, le Pop X de Megabass

Parmi tous les poppers présents sur le marché, aucun ne peut se targuer d’être aussi populaire que le Pop X de Megabass. Il est peut être le popper le plus vendu au monde ou tout du moins le plus connu et à ce titre mérite sa place dans le cercle des leurres de légende.

En 1986, Yuki Ito créait la société Megabass dans son Japon natal où il proposait quelques leurres durs. C’est en 1996 qu’il mit sur le marché un popper assez révolutionnaire pour l’époque le Pop X.
Avec une gueule bien dessinée, un corps au dessin plus complexe que les leurres de l’époque et une finition au dessus du lot, il eut vite du succès.
Ce popper était destiné au bass comme beaucoup de leurres japonais, il est assez petit puisqu’il ne mesure que 64.6 mm de long. Cette taille lui permet d’être un bon outil pour traquer les bass mais aussi les perches lorsqu’elles se mettent en mode chasse de surface les matins d’été.

Ce popper possède des caractéristiques propres qui le font sortir du lot, à savoir une gueule concave équipée d’ouies latérales par lesquelles va sortir de l’eau et créer une trainée de bulles en plus de la grosse crée par le pop.
Contrairement aux poppers classiques l’attache n’est pas au centre de la gueule mais en haut. Une fois lancé le Pop X se positionne de façon légèrement oblique, la traction faite alors par le pêcheur va faire plonger le nez du leurre et provoquer le pop.
Il est équipé de deux billes, une en tungstène en partie arrière pour l’équilibrage et gagner en distance de lancer et une en verre au centre du leurre. Ces billes qui possèdent un peu de liberté dans leur logement vont alors tinter lors de son usage et donner deux sons différents qui pourront être perçus de loin. De plus le pop émis projette des ondes subaquatiques qui mettent en alerte les carnassiers qui vont alors croire à une chasse et ceci déclenche une certaine frénésie alimentaire.

Ce Pop X pèse 7.36g tout compris, ce n’est pas très lourd mais ça permet de le lancer assez loin avec une canne de puissance ML . Il est équipé de deux triples en finition black nickel, en l’occurrence des VMC en taille 8. L’hameçon de queue est équipé d’un teaser en plumes et en tinsel comme il est d’usage dorénavant sur de nombreux modèles.

En France on le trouvera en 14 coloris, le coloris présenté n’est pas distribué actuellement, c’est une série limitée datant de quelques années.

De par sa conception, on peut l’utiliser de différentes manières avec de petits pops suivis de pauses, de gros pop splash déplaçant beaucoup d’eau, en walking the dog où il a tendance à s’emmêler et en Jump par-dessus l’eau pour imiter une fuite éperdue d’une proie.

Assez facile à faire popper à condition de ne pas mettre une grosse agrafe, l’idéal étant de ne pas en mettre du tout, il arrive à déclencher les perches plus longtemps que les autres car sa sonorité diffère et on peut lui donner plusieurs animations qui vont attirer les zébrées. Son seul défaut est son prix comme pour beaucoup avec Megabass mais c’est une valeur sûre.
Gardez la pêche.
Acheter un Pop X de Megabass

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.