Les leurres de légende : Le Jätte de Westin

Le Jätte est le jerkbait qui a rendu célèbre la marque Westin grâce à une efficacité reconnue sur les brochets de tous les pays pourvu qu’on les cherche sur les zones de plateaux.
La naissance du Jätte débute dans les années 50 lorsque Ingvar Westin, ouvrier outilleur qualifié a décidé de créer un jouet pour ses enfants en forme de leurre à poisson. Il sculpta ce leurre et laissa ses enfants jouer avec dans la rivière qui passait à côté de chez lui à Skutskär à deux pas de la mer Baltique.

Ce poisson nageur en forme de jouet se tortillait et roulait sur lui-même de façon très intéressante et Ingvar qui était pêcheur décida d’armer ce jouet avec des hameçons et de pêcher avec, juste pour voir. Comme ce jouet était un peu trop grand pour ses enfants, il l’avait baptisé « Jätte » qu’on peut traduite par « géant » en Français. Son action de Rolling lent était nouvelle pour l’époque ce qui donna le désormais célèbre « westin roll » qui fut longtemps l’argument commercial de ce produit. Ingvar était un perfectionniste dans l’ âme et son prototype fut amélioré durant plusieurs années et devint très efficace.

Bien entendu les autres pêcheurs du secteur se sont aperçus de l’efficacité du Jätte et ont demandé à Ingvar de leur en confectionner.
Comparé aux autres leurres de cette époque il possédait un meilleur équilibre et une nage qui faisait craquer les plus gros brochets du coin. Ce jouet pour enfant était devenu plus qu’un jouet pour les adultes !

Bientôt, les pêcheurs de brochet près de chez lui à Skutskär, près de Gävle, demandèrent à Ingvar Westin de plus en plus de ces leurres étonnants d’efficacité avec un choix de couleurs élargi. Ils les ont utilisés dans les lacs, les rivières et les eaux saumâtres de la mer Baltique à proximité, qui sont des excellents postes à gros brochets, et le nombre de prises de gros spécimens fut marquant. A tel point qu’Ingvar fut bientôt totalement occupé par la production de ses leurres.

Au moment où il aurait attrapé un brochet géant de plus de 20 kg dans l’archipel de Norrtälje en 1977, le Jätte était connu dans toute la Scandinavie comme étant de loin le plus célèbre des leurres à gros prédateurs. Depuis lors, le Westin Jätte a trompé certains des plus gros et des plus vieux brochets de Suède mais aussi de toute l’Europe ainsi qu’aux États Unis. Ce qui a commencé en 1952 comme un jouet pour enfant est devenu une marque bien établie et reconnue dans le secteur des articles de pêche.

Aujourd’hui, Westin propose une large gamme de leurres et le Jätte avec son look un peu dépassé reste encore au catalogue alors qu’il côtoie des leurres récents très techniques. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce leurre fonctionne si bien qu’il reste au catalogue.
Chez nous en France, c’est grâce à Jackie Farrona qui avait découvert cette marque lors de ses voyages en Scandinavie, qu’elle est arrivée sur les étals de nos détaillants. En 2011, les produits westin dont le Jätte, le Platyplus et bien d’autres leurres comme le Swim, le Shad Teez ont été portés à la connaissance des pêcheurs hexagonaux. Je me souviens d’un séjour de pêche au Danemark où à 3 dans la journée nous avons pris 60 brochets et tous au Jätte.

Le Jätte est actuellement disponible en deux tailles de 17 et 23 cm et en 9 coloris dont un totalement transparent pour les amateurs de crafting de leurres. Il a existé par le passé en 3 tailles et un modèle shallow (nage entre 1 et 2m de profondeur) était aussi au catalogue car dans sa version classique il nage entre 2 et 4m. il y a même eu une version jointed.

C’est un leurre qui a toute sa place dans ma boite de leurres pour le période d’ouverture où les brochets sont sur les plateaux peu profonds, il a encore pris un brochet lors de l’ouverture du Der cette année.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.