Les agrafes sont un maillon important du montage qui vous permettra de mettre au sec une belle truite. Vu la défense endiablée de ces poissons mieux vaut choisir des agrafes de qualité qui ne s’ouvrent pas intempestivement mais qui restent faciles à ouvrir avec les doigts gourds des matins frais de mars.
Pour la truite on utilise généralement les plus petites tailles d’agrafes, tout du moins pour les truites de taille moyennes qui caractérisent ma région du Morvan.
L’agrafe est très utile, elle facilite le changement rapide de leurre ou de bas de ligne et permet en la clipsant sur une patte d’anneau de stocker sa canne avec le fil prêt à l’emploi.
De toutes les agrafes que j’ai utilisées en taille mini, une se démarque par sa qualité. La marque japonaise Smith propose des agrafes miniatures très solides. Les SP Snap de cette marque sont parfaites en tous points. Les tailles descendent vraiment très bas avec des modèles en 00 parfaites pour l’ultra léger, il existe même des modèles en 000.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d’un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Le modèle Effzett Egg Snap Swivels est lui aussi une très bonne agrafe pour la cuiller, équipée d’un émerillon rolling son agrafe possède une ouverture plus importante et inspire la solidité.
Toutes les marques proposent des agrafes de petite taille et de grande qualité, même Decathlon Caperlan avec son modèle Snap en taille 0.
Une agrafe à éviter par contre, dont je n’ai pas la marque mais qui traine dans ma boite depuis des lustres et à chaque fois que je mets une de ces agrafes et que je galère pour l’ouvrir ou la fermer, je me demande pourquoi je ne jette pas la pochette à la poubelle.
Pour les personnes de plus de 50 ans comme moi qui rechignent à trimballer des lunettes au bord de l’eau, l’usage d’une agrafe peut parfois s’avérer difficile. Pas évident de passer dans l’attache du leurre lorsqu’on voit tout trouble donc ne tombez pas dans le piège de mettre des agrafes trop petites, la taille 0 est parfaite pour la truite surtout en cette période.
Gardez la pêche
Salut, pour ma part je n’utilisais les agrafes que pour pêcher à la cuillère et leurres, pour le toc ,je faisais double boucle , mais comme tu dis avec la vieillerie et bigleux de près, j’en utilisé maintenant des 0 achetées à décathlon!