La saison de la pêche au stickbait arrive bien qu’on puisse y pêcher presque toute l’année. Il existe deux types de stickbaits qu’on classe selon s’ils reposent horizontalement ou en oblique dans l’eau.
Pourquoi deux types, originellement le stickbait Zara Spook inventé par James Heddon en 1922 est un leurre qui se pose horizontalement sur l’eau et qui glisse discrètement en laissant un sillage normal. Si le vent se lève, ce leurre a tendance à s’engouffrer dans la vague et son sillage sera moins perçu par les carnassiers car noyé dans les perturbations de surface.
Ce sont les pêcheurs en mer qui ont demandé un leurre nageant plus haut et capable de générer un sillage plus visible avec la formation de quelques bulles en plus.
Les stickbaits de temps calme sont équilibrés au centre et de façon à ce que leur nez se décolle le moins possible à la traction, les autres sont équilibrés en queue pour justement faire ressortir le nez.
Ce cliché d’un des plus célèbres stickbait, le Sammy de Lucky craft, montre la position quasiment verticale qu’il adopte au repos. Cet équilibrage va en outre favoriser le lancer lointain et la précision, alors qu’un modèle classique peut prendre le vent plus facilement.
A l’usage, pour nous pêcheurs de carnassiers, il convient de posséder un modèle de chaque. Lorsqu’il n’y a pas de vent un modèle classique laissera un beau sillage et le walking the dog est plus facile à mettre en branle, en cas de vent on passera sur un modèle vertical qui passera par-dessus la vague mais sera bien moins discret.
Il existe de modèles mer très particuliers dont la forme ne facilite pas le walking the dog, il faut adopter un timing précis sinon le leurre réagit mal, par exemple l’ Asturie et le Z Claw, deux stickbait très efficace sont dans ce cas, à éviter si l’on débute.
N’hésitez pas à pêcher avec des stickbaits de belle taille, les carnassiers ont besoin de voir une belle silhouette se détacher sur le miroir de surface. Concernant les coloris, clairs par temps gris et plus foncés par grand soleil. Pour les perches qui adorent suivre, effectuez quelques stops rapides, pour le brochet qui loupe une fois sur deux son attaque, soyez patient et effectuez une glissade si la première attaque est loupée.
Gardez la pêche.