Les codes vestimentaires des pêcheurs

Vous l’avez certainement remarqué, lorsque nous allons un tant soit peu sérieusement à la pêche, nous adoptons inconsciemment un code vestimentaire en rapport avec notre passion.
Ces dress codes pour utiliser un anglicisme, ont tendance à bien me faire rire quand on les analyse un peu.

Commençons par nous moquer gentiment de nous même, les pêcheurs de carnassier :
Il n’y a pas pire épouvantail que le pêcheur de carnassiers moderne, on croirait que ce dernier a juste oublié d’être discret dans sa façon de s’habiller. En effet, les fringues vendues sont toutes en couleur et le plus souvent avec des coloris très marqués. Du rouge, du jaune, du bleu clair, de quoi être vu de loin et surtout de quoi être bien visible des poissons que l’on soit du bord ou dans l’eau.

Le pêcheur de carnassier possède un autre travers, il aime bien s’afficher avec sa marque préférée c’est ainsi qu’il devient un beau panneau publicitaire flashy au bord de l’eau en toutes occasions. Certains sont même tellement amoureux d’une marque qu’ils sont prêts à dépenser de belles sommes pour se vêtir et devenir des hommes sandwichs.
Il existe une autre catégorie qui cultive le look gangster de lotissement ouvrier, sweat à capuche, basket, casquette de rappeur, la caricature de pêcheur urbain dans sa magnificence la plus aboutie.

Pour autant il faut avouer que les marques nous proposent des vêtements forts bien adaptés à la pratique de notre activité favorite. Vous me verrez souvent habillés avec des effets vestimentaires siglés mais la plupart du temps on me les aura offerts, pour autant je préfère les couleurs discrètes. Dernier travers que j’aimerai mettre en avant, les teeshirts de compétiteurs américains ! Couleurs hyper flashys, multitude de pubs de marques, limite ridicule lorsque on regarde ça avec un œil extérieur. Pour autant lors des salons rien ne différencie un pêcheur de carnassier d’un simple quidam car une fois qu’il n’est plus à la pêche il s’habille normalement. Et la suite vous montrera que c’est souvent le seul !

 

Les carpistes :
N’oubliez pas que cet article est basé sur l’humour mais les carpiste sont vraiment la caricature la plus totale. Ils aiment à se fondre dans le paysage et s’habillent la plupart du temps en camouflage comme si les carpes qu’ils pêchent à 300m allaient être effrayés de leur présence s’ils s’habillaient normalement.
Le carpiste est un adepte du jogging et du débardeur. Il passe ses journées au bord des lacs avec une hygiène disons limite, puisque rester à minima 48 heures à la pêche ne permet pas de se doucher correctement. Il importe donc pour lui de se vêtir de fringues passe partout et confortables. Le carpiste n’est pas amateur d’habits bardées de pub, par contre il aime vivre sa passion 24/24 c’est pourquoi en salon je m’amuse à les repérer et ne me dites pas que je cherche à les stigmatiser, tout le monde l’a constaté. Trouvez un gars habillé en camouflé dans un salon ou un magasin et vous aurez devant vous un carpiste.
On pourrait trouver le même travers avec les pêcheurs de silure mais à ce que j’ai vu durant de nombreuses années, ils se déguisent bien en coureurs des bois au bord de l’eau mais redeviennent dans la norme une fois la pêche finie.

 

Les moucheurs
On les appelait avant les chapeaux à plumes avec une certaine condescendance mais il faut se l’avouer, le moucheur de plus de 50 ans cultive un look Indiana Jones ou baroudeur sur le retour. C’est ainsi qu’au bord de l’eau on rencontre des gentlemen farmer avec veste en tweed et casquette écossaise, des aventuriers des pays lointains avec des chemises et des pantalons cargos, voir même une veste saharienne… Ils portent un gilet bardé de tas de trucs et des poches remplies à ras bord, des lunettes, un chapeau, rarement une casquette et le waders Simm’s qui vaut un bras !

En salon on les reconnait là aussi rapidement, ils sont élégants, ont la cinquantaine ou la soixantaine et restent en groupe à parler de trucs techniques sur le montage des artificielles. Ils ont pour la plupart un chapeau en feutre vissé sur la tête, même en intérieur. Le moucheur ne boit pas une bière à la buvette mais du champagne, ils se vouvoient et exècrent les teeshirt de marque de pêche ( à part Simm’s bien évidement ou Orvis à la rigueur).

 

Les pêcheurs au coup
Désolé pour eux, RAS, ils semblent cultiver la normalité à son paroxysme et à part le tablier en pêche ou la combinaison Sensas, rien ne les distingue des promeneurs ou des ramasseurs de champignons. J’espère qu’ils ne seront pas vexés de leur portrait qui en fait les plus « normaux » d’entre nous. Dommage pour le bob ricard qui a disparu….

 

Pour redevenir sérieux, j’adore les jogging, les chemises, les bobs…Bref, on s’habille tout un peu « à la con » à la pêche et l’important être d’être bien dans ses fringues, peu importe ce que les autres pensent.

Gardez la pêche.

 

3 réflexions au sujet de “Les codes vestimentaires des pêcheurs”

  1. Article sympa, qui aurait gagné à être plus assassin …

    Plus encore que par ses tenues, le pêcheur youtubeur fait hurler de rire ou même parfois rire jaune, par sa communication curieuse et furieuse. Il est souvent dans le délire d’une musique agressive, dans le défi et le combat, tout ça bien sûr en anglais. Il « fait » du fish avec le bon « pattern » au cours de sa « session ».

    On jurerait qu’il fait la guerre au silure, mais non … Plutôt l’amour ou presque dans une scène finale presque sensuelle et toujours aquatique

    Le pêcheur youtubeur s’est souvent égaré. Il ne sait plus à quoi sert la pêche et semble ne JAMAIS manger de poisson hors du Croustibat, s’il est pauvre, ou du sashimi s’il ne l’est pas … Par osmose, le pêcheur lambda fait la même chose, et le pêcheur de carpes me semble avoir atteint un état critique dans sa relation sado-amoureuse au cyprin.

  2. Cet article m’à bien fait rire
    Je confesse avoir été un pur chapeau à plumes regardant avec mépris les pêcheurs au toc ou au lancer ou ceux s’essayant à la pêche au saumon à la mouche et incapables d’effectuer correctement un double Spey cast ou une double traction.
    Mon matériel était inévitablement des cannes Sage ou Loomis
    J’ai toujours ces cannes et elles sont rangées maintenant au rayon de mes souvenirs. Pas sûr que je sois encore capable de me servir correctement
    de ma 14 pieds..
    Je portais fièrement un knickers en tweed, des chaussettes vertes à grosses côtes et il était inconcevable de ne pas porter un Barbour et un chapeau en tweed.
    J’admets que tout ceci était ridicule, pur snobisme mais nos maîtres de l’époque, Serge Pestel, Claude Monget pour ceux qui les ont connus, s’habillaient de cette façon et nous les copiions.
    Même mon auteur favori le grand pêcheur anglais Hugh Falkus était ainsi.
    Quelle déception lorsqu’en faisant des recherches sur lui de m’apercevoir que cet individu avait eu des ennuis et avait été surnommé Hugh Phallus par la gent féminine de l’époque,
    Ne pêchant plus qu’en mer je me contente aujourd’hui d’un vieux jean un T short banal, de fourrures polaires Décathlon (elles sont parfaites!)et un vêtement de pluie sans oublier le plus important : un gilet de sauvetage efficace..
    La prise d’une ou plusieurs seiches vous ramène rapidement à la réalité..
    Amicalement
    Glazen

Les commentaires sont fermés.