Le rotengle au feeder

Partout autour de chez moi j’entends dire que la pêche des carnassiers est sur off en cette fin de mois estival. Pourquoi alors ne pas vous changer les idées avec une pêche ludique et active : Le rotengle de lac au feeder.
La pêche au feeder est une pêche de fond mais en cette saison tous les poissons ne sont pas au fond, beaucoup évoluent à mi eau comme les gros rotengles qui se promènent en bancs importants et qui sont difficiles à pêcher justement parce qu’ils ne sont pas au fond.

J’ai découvert cette pêche par accident il y a quelques années. Lors de mes sorties carnassiers sur un lac de mon secteur, je voyais énormément d’échos dans les 4/5m sur des fonds de 7/8m. Sans aucun doute c’était de beaux blancs mais je ne savais pas alors à quel type de poissons j’avais affaire.
Revenant sur le coin pour pêcher classiquement au feeder histoire de m’amuser, j’ai découvert que le fond était envahi de poissons chats, et après quelques touches à la descente hyper difficiles à ferrer, j’ai décidé de changer mon montage.

J’ai cherché dans mes affaires mon plus petit et plus léger feeder pour trouver un 10 g ouvert. J’ai fait une amorce plus légère et moins collante et j’ai installé un bas de ligne d’1.5m. Ca n’a pas manqué, les touches sont vite arrivées à la descente, à tel point qu’il fallait garder la canne en main et le fil tendu prêt à ferrer. 5 secondes après que le feeder avait touché le fond, c’était mort et mon bouquet d’asticots faisait le bonheur d’un matou.
Une autre fois, j’ai meulé la base d’un petit feeder pour qu’il ne pèse plus que 5g, même montage et même endroit. Une fois le fil clipé à la bobine, on laisse descendre fil tendu et « boum », c’est la touche très franche du rotengle, de beaux spécimens de 25 cm de long qui offrent de bien beaux combats.
Il existe aussi des feeders flottants pour cette technique mais je n’en suis pas fan du tout, ça ressemble à la pêche au buldo. Avec ma méthode on ressent directement la touche dans le poignet et le ferrage n’a pas besoin d’être ample, juste appuyé et on finit la matinée avec les muscles de l’avant bras crispés !

Une fois les rotengles mis en appétit on peut se contenter de remplir le feeder qu’une fois sur trois lancers, si on n’enregistre pas de touche à la descente, pas la peine d’attendre, il faut ramener.
Le long bas de ligne va rester dans le champ de vision du rotengle plus longtemps, puis une fois le feeder au fond, il mettra quelques secondes à couler. On peut aussi utiliser un bas de ligne plus long, plus efficace mais plus difficile à lancer.

Cette méthode, testée à coté d’un pêcheur à l’anglaise ayant réglé son flotteur pour la mi-eau et lançant régulièrement de petites boules d’ amorce s’est révélée plus efficace en cette période estivale.
A essayer dès maintenant, c’est une pêche très active et très prenante lorsque ça mord. Bien évidemment on réussira d’autant mieux si on a bien sondé son poste avec un Deeper, si le poste est vide pas la peine de perdre son temps.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.