Sorti l’année dernière le Miravel se positionne comme un moulinet spinning qui sera classé comme le moins cher de la gamme Magnumlite.
Chez Shimano, pour faire simple nous avons la gamme Coresolid avec le Stella et le Twinpower puis la gamme Magnumlite qui démarre avec le Vanquish, puis le Vanford et enfin le Miravel qui bénéficie donc de la technologie du Vanquish mais reste à un tarif très abordable.
J’ai pu avoir la chance de tester durant quelques heures ce moulinet à la pêche, voici donc son descriptif et ce que j’en ai pensé.
Il faut se l’avouer, sur le catalogue le Miravel n’est pas le plus joli des Shimano, il reste très discret dans sa forme et ses coloris, sauf que lorsqu’on le tient en main, ce n’est pas la même chose. Toujours cette impression de solidité qui se dégage de cette marque que j’utilise beaucoup et ce modèle, malgré un poids léger de 240g vous donne la sensation que vous tenez un moulinet très robuste qui combattra facilement tous les carnassiers.
La gamme se compose de 11 modèles allant de la taille 1000 pour la truite à la taille 5000, le modèle testé est le 4000 XG, un moulinet prévu essentiellement pour le brochet mais qui ne déméritera pas avec le sandre ou le silure de taille moyenne.
Ce 4000 XG possède une bobine alu forgée à froid pour une solidité maximale qui peut enrouler 180m de 30 centièmes, il conviendra donc de mettre un bon gros backing en nylon si on veut pêcher avec une tresse en 20 ou 25 centièmes.
Il possède un ratio de 6.2 :1 ce qui va lui permettre d’enrouler en moyenne 99 cm par tour de manivelle. Ca peut paraitre beaucoup surtout si on veut pêcher avec des leurres qui tirent forts comme des spinnerbaits ou des cranks mais pour du gros leurre souple ou des lipless c’est parfait.
Il possède 5 roulements protégés et le classique roulement à aiguilles dans l’anti retour. Le frein carbone possède une grosse puissance puisqu’il est garanti en rotation fluide jusqu’à 11 kilos. C’est vraiment beaucoup, de quoi combattre sans aucun soucis le plus gros des brochets et des silures jusqu’à 2m.
Le bâti et le rotor sont en composite Ci4+ pour la légèreté et la résistance aux contraintes mécaniques. Comme il fait partie de la gamme Magnumlite, la douceur de la rotation et le peu d’inertie qu’il faut pour mettre la rotation en action le rend ultra confortable.
En interne, il bénéficie de toutes les dernières technologies, je vous passe les termes qui font joli mais qui ne nous parlent pas pour simplement dire que les engrenages sont au top.
La poignée de type T pour le combat en puissance se visse dans la roue de commande, ainsi plus de jeu et on gagne en puissance.
Voici une vidéo signée Shimano France qui nous présente ce moulinet :
Un moulinet léger, fiable et fluide qui saura satisfaire tous les amateurs de pêches de beaux poissons en spinning et dont le tarif accessible ne peut que vous intéresser.
Gardez la pêche
Acheter un moulinet Miravel de Shimano