Humminbird est une marque célèbre originaire des Etats Unis qui fabrique des sondeurs et des centrales de pêche dont les produits sont installés sur les bateaux des meilleurs pêcheurs de la planète.
A titre personnel j’ai choisi les produits de cette marque depuis de nombreuses années parce qu’ils me conviennent parfaitement. J’aime leur ergonomie et leur solidité, je comprend intuitivement leur interface sans me creuser la tête. Toutes les autres marques font aussi d’excellents sondeurs ou d’ excellentes centrales de pêche mais ceux d’ Humminbird ont ma préférence.
Humminbird (le colibri en anglais) est une société américaine leader dans le domaine de l’ électronique appliquée aux équipements de pêche, elle est distribuée en France par Navicom.
Elle a démarré ses activités en 1971 à Eufanla en Alabama en s’appelant tout d’abord Techsonic industrie. Ce sont eux qui en 1975 ont mis sur le marché le premier sondeur étanche, puis le premier sondeur à écran cristaux liquides en 1984.
La marque Humminbird a été crée en 1987 d’une quasi erreur, lorsqu’ils ont voulu déposer la marque au colibri, Hummingbird en anglais, ils se sont aperçus que le nom était déjà déposé. Dans l’urgence, la personne ayant fait le déplacement pour déposer la marque n’a pas eu d’autre choix que d’ôter une lettre, ainsi le colibri Humminbird n’en est pas vraiment un. Pour autant désormais si on tape Humminbird sur un correcteur d’orthographe très connu on obtient colibri…..
Pour les plus anciens d’entre nous, les deux premières marques de sondeurs à arriver sur le marché en France furent Humminbird et Eagle. Ce n’était que des sondeurs simples en noir et blanc et certains modèles haut de gamme comprenaient un GPS. Eagle fut la vitrine pêche de Lowrance en ce début des années 90/95. Beaucoup de pêcheurs se souviennent de la série Piranha d’humminbird qui est arrivé en 2002 et des premières vraies centrales de pêche sondeur GPS Matrix.

Dernièrement c’est la série des XPlore, des centrales de pêches semi tactiles et puissantes qui sont arrivés sur le marché faisant la passerelle entre les Apex et Solix semi tactiles et les Helix non tactiles..
Par le passé, j’ai sérieusement démarré la pêche aidé d’un sondeur avec un modèle Humminbird, le Matrix 3D. Ce sondeur en noir et blanc projetait sur son écran une vue 3d qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’elle aurait dû. Désormais les vues Live ont mis cette technologie au placard.
Humminbird, c’est quand même l’inventeur du side imaging, puis du down, des vues qui ont changé notre façon d’aborder les postes et d’aborder les poissons.
La dernière innovation d’ Humminbird a été de proposer une nouvelle plage de fréquence pour l’imagerie latérale. Cette plage plus haute qui tourne autour des 1200 kz n’a qu’une portée théorique de 40 m de chaque coté du bateau mais permet d’obtenir une image d’une netteté encore jamais vue sur nos sondeurs. Bien entendu les autres marques l’ont reprise comme toute bonne innovation.
Dorénavant la seule « vraie » différence avec ses concurrents est que sa sonde live ne nécessite pas de boitier d’alimentation externe car il est contenu dans la sonde.
Il est amusant de constater que certains d’entre nous sont full Humminbird, alors que d’autres sont fans des deux autres marques, pour ma part j’ai choisi Humminbird pour le 2D, le Side et la carto, pour le live c’est une autre marque qui a ma préférence.
Humminbird, c’est aussi un distributeur hors pair avec Navicom, le meilleur SAV selon moi pour avoir eu affaire à eux à quelques reprises en plus de 15 ans. Bref, pour pêcher serein et efficace, Humminbird est une marque sérieuse et innovante.
Gardez la pêche.
Voir les sondeurs Humminbird chez notre partenaire