La tresse W10 de Westin est une tresse ultra technique en 13 brins dont la glisse et la résistance sont exceptionnels par rapport à son tarif.
Sortie en 2016 chez Daiwa, la première tresse 12 brins avait surtout marqué les esprits par son tarif exorbitant. Les grandes marques US et Japonaises ont emboité le pas et ont proposé des tresses 12 brins ou 13 brins mais avec des diamètres assez importants les destinant aux pêches exotiques. En 2019 Sufix a sorti la 131, une 13 brins composée d’un brin de fibre Gore autour duquel était tissé 12 brins de fibres UHMPE avec comme plus petit diamètre le 0.104 mm. Il semble que c’est cette solution qu’a retenu Westin avec un plus puisque cette tresse est disponible en 0.08mm dans sa plus petite taille qui sera parfait pour les pêches finesses et la truite en rivière.
Le Gore est une fibre US composée de PTFE (Polyfluoroéthylène), comparée à la japonaise UHMPE (Ultra High Molecular PolyEthylene), elle est plus lourde, plus résistante à la tension, plus résistante aussi à l’abrasion mais plus raide. Elle est donc parfaite pour servir d’âme à une tresse dont les 12 brins seront tressés autour.
Il résulte de cette combinaison que la tresse obtenue sera souple mais sans excès, coulante, résistante à l’abrasion et que le tressage en chaussette donnera un profil plus rond facilitant les lancers.
Par ailleurs cette W10 reçoit un apprêt sous la forme d’un coating qui va faciliter la glisse, rendre la tresse étanche et renforcer la tenue de la couleur.
Elle n’est pas la tresse 12 brins la moins cher du marché, Caperlan est passé par là mais elle est aussi qualitative que certaines tresses américaines pour un tarif bien en deça.
Westin nous indique que la densité de tissage est de 56 tissages par pouce. Cette information n’est pas très parlante mais nous indique que le tissage est très serré.
Elle est disponible en un seul coloris dit « orchid purple » un rouge pourpre qui a l’avantage d’être très visible hors de l’eau quelque soient les conditions d’éclairage et plutôt discret sous l’eau. L’examen de l’emballage nous apprend que la fibre est japonaise mais que la tresse a été fabriquée à Taiwan ce qui peut expliquer son très bon tarif.
Les diamètres vont du 0.08 mm au 0.33m avec pour le 0.08mm une résistante linéaire de 6kg. Elle n’est disponible qu’en bobine de 135m.
A l’usage elle s’est révélée parfaite pour pêcher la truite au leurre en rivière. Elle permet des lancers très loin car elle glisse parfaitement dans les anneaux. La fibre Gore donne un petit plus en termes de sécurité dans ces milieux où il est courant de frotter contre les cailloux. Elle sera parfaite aussi en verticale ou dans les autres techniques finesses car elle coule bien, fend bien l’eau et reste très discrète. Le coloris pourpre s’avère plutôt judicieux, j’utilise à la truite et en verticale du coloris rose qui est presque identique dans le coté contraste et la discrétion sous l’eau. Cette tresse m’a laissé une très bonne impression qui ne devrait pas se démentir au fil du temps.
Voici une vidéo signée Westin vous présentant ce produit :
Gardez la pêche
Acheter une bobine de tresse Westin W10