Beaucoup d’entre nous ont choisi de s’équiper de la technologie Live et nous sommes tous tentés par le sharp shooting qui consiste à rechercher activement le poisson en balayant son faisceau de sonde live dans toutes les directions.
Les cannes classiques manuelles sont assez nombreuses mais les cannes motorisées le sont moins avec une distribution plutôt marginale de systèmes produits en petites séries mais dont les tarifs sont assez élevés.
Lors de mes séjours au Portugal en compagnie du guide Pascal Besson, j’ai pu le voir utiliser une canne motorisée Eyescan dont j’ai pu constater la qualité. Cette canne était distribué par Centro Nautico, une société spécialisée dans l’aménagement des bateaux, je les ai donc contacté et ils m’ont indiqué qu’ils ne distribuaient plus Eyescan mais un modèle très proche nommé Predator Pro qu’ils avaient developpé.
Le Kit Predator Pro se compose d’une canne motorisée, de son support, de ses câbles, d’un pédalier droite gauche, de deux télécommandes radio et d’un boitier de commande.
Le boitier est étanche et est alimenté en 12v, il est destiné à être fixé dans un coffre et comporte sur sa face supérieure un potentiomètre permettant de varier la vitesse de rotation de la canne. Sur le coté près du câble d’alimentation se trouve un porte fusible classique, de l’autre coté on retrouve le branchement du câble allant à la canne et le branchement pour la pédale.
La pédale répond vite et est très pratique lorsqu’on pêche et qu’on doit manipuler la canne, son seul côté négatif est la longueur de câble de 130 cm qui ne permet pas de trop s’éloigner du boitier.
Les télécommandes sont des modèles à bouton A/B, la A fait tourner la canne à gauche et le B à droite, deux télécommandes sont livrées avec cette canne. A priori elles ne sont pas étanches, il faudra donc éviter de les laisser au contact de la pluie ou des embruns.
La canne se compose d’un corps en plastique fabriqué à l’imprimante 3D, sur le haut une flèche indique la direction dans laquelle pointe la sonde. L’alimentation de ce boitier se fait sur le dessous via une prise à visser de qualité.
La canne se compose de deux cannes en aluminium, la première de 70 cm et de diamètre 35 mm est fixe et reçoit la tête et le mors de fixation. On peut aussi demander une fixation sur platine du moteur électrique ou comme moi une fixation par support Ram pour le franc bord. La partie mobile de la canne mesure 10 cm de plus et permet d’y fixer le support de sonde live avec son diamètre de 30 mm. Pour ma part une longueur utile de 80 cm était suffisante mais vous pouvez demander une longueur plus importante. La direction est précise, la vitesse variable selon votre choix, le seul hic est que le tube interne arrive à tourner si on le force sans faire tourner la flèche de direction.
Le système par support Ram est pratique mais en navigation si on dépasse les 3 km/h il décroche et la sonde ne reste plus verticale. J’ai essayé de le serrer comme un bourrin mais avec la pression d’eau il ne résiste pas bien longtemps. On peut bricoler une cale à visser sur le franc bord pour éviter ce pivotement mais l’esthétique générale va s’en ressentir.
J’utilise cette canne depuis novembre 2024 sans vraiment pêcher en sharp shooting mais en la faisant tourner régulièrement lorsque je pêche en linéaire ou en verticale de façon à repérer les poissons.
Dernier point et non des moindres, le tarif est inférieur aux modèles qu’on trouve en France et Centro Nautico est une société très réputée en Espagne.
Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez contacter Centro Nautico via sa page Facebook : https://www.facebook.com/Centronauticoesp
Gardez la pêche