Attaquons nous à la véritable légende qu’ est le Jigging Rap, ce leurre atypique si efficace. Si je dis atypique c’est qu’il ne ressemble à aucun autre et j’ai mis de nombreuses années avant de l’essayer puis d’en devenir fan.
Le Jigging Rap est à l’origine un leurre conçu pour pêcher sous la glace. Dans les pays nordiques il est d’usage de creuser un trou dans la glace et de jigger un leurre. Au début on faisait ça avec une cuiller ondulante, puis un poisson d’étain et quelqu’un a mis au point ce leurre.
Ses caractéristiques sont une forte densité pour couler très vite, une allure fine pour imiter un alevin et une ailette arrière qui fera « planer » de leurre dans l’eau.
C’est vrai que lorsqu’on regarde nager un Jigging Rap on constate que ce leurre possède une réelle absence de nage. Il ne vibre pas, n’a aucun rolling, aucun wobbling, rien de tout ce qui fait l’attrait des autres leurres.
Pourtant sur des tirées on le voit un peu planer ou sautiller serait un terme plus exact.
A la descente il est sensé rejoindre le fond en faisant des cercles, je ne l’ai jamais constaté car les eaux de mes coins de pêche n’ont pas la transparence nécessaire.
Alors pourquoi fonctionne il si bien ? Je n’en ai pas la moindre idée mais ce que je sais c’est qu’il marche du tonnerre sur les perches et les sandres, un peu moins bien sur les brochets et les silures mais ça arrive.
Un des très gros avantages de ce leurre est de rejoindre très rapidement le fond, on peut pêcher sans problème dans 20m d’eau sans perdre de temps ni perdre la sensation du leurre.
Il y a quelques années, un intelligent avait lancé une polémique sur l’armement de ce leurre, oulalalala !!!! Il a trois hameçons, c’est interdit, en prison !!!!
En réalité ce leurre possède un double noyé dans la masse et un triple pendant dessous, j’ai pu voir ce double si particulier en visitant l’usine VMC qui les fabrique. Donc fin de la polémique !
Le Jigging Rap classique est proposé en trois tailles qui sont respectivement de
- 5 cm pour 9 g
- 7 cm pour 18 g
- 9 cm pour 25 g
Il est disponible en 9 coloris dont deux coloris phosphorescents.
Il y a quelques années, sur une vidéo de compétition de l’ AFCPL on voyait Samir Kerdjou et Nasser Khanfour positionner une boulette de pâte à truite sur le triple pour accroître l’efficacité du leurre, il semble que Rapala s’en soit inspiré en créant la série WH.
Celle ci dispose d’un hameçon triple nommé Tiger Eye, c’est une boulette en résine avec un signal œil, celle ci ne gêne pas les prises et je n’ai pas enregistré de décrochés supplémentaires avec.
Cette série WH sortie pour 2014 est dispo en deux tailles : 5 et 7 cm pour le même poids que la série originale mais en seulement 6 coloris
Je peux aussi vous apprendre que le Jigging Rap ne fonctionne pas seulement en jigging mais aussi en lancer ramené, je les vu de mes yeux. Pour cela le Snap Rap a été inventé (relire mon article sur le Snap Rap) mais le Jigging Rap le permet.
Seul problème avec ce leurre, sa tendance à l’accroc, à éviter dans les zones encombrées ou prévoir un bon décroche leurre.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.