Ils vivent dans nos eaux: L’omble chevalier

L’omble chevalier est un poisson mystérieux pour le commun des pêcheurs français. Absent de la plupart des eaux du territoire, on ne le retrouve que dans certains grands lacs alpins ou dans quelques lacs de montagne.

L’Omble chevalier est autochtone seulement dans le lac Léman et dans celui du Bourget. Partout ailleurs il a été introduit par l’homme. On dénombre actuellement environ 140 lacs français où la présence de l’Omble est attestée.

Ce superbe salmonidé de la même famille que le saumon de fontaine en diffère par une robe différente plus grise et terne et surtout par sa faculté à vivre profondément au cœur des eaux.

Dans les lacs de piémont il se pêche entre 30 et quelquefois 100 m d’eau, dans les lacs de haute montagne où il survit très bien à l’eau froide il colonise toute la couche d’eau.

 

L’Omble Chevalier commence sa vie comme un corégone en se nourrissant de larves de chironomes et d’autres petits insectes ou larves vivant dans l’eau. Lorsqu’il atteint une certaine taille il passe alors à table sur des gardons, des corégones, des perchettes voir des congénères plus petit. Cette alimentation lui permet d’atteindre la taille de 90 cm pour 7 à 10 kg.

En France l’omble chevalier a été introduit dans les lacs alpins d’Annecy et d’ Aiguebellette, dans deux lacs du centre du pays, dans plusieurs lacs pyrénéens et dans deux lacs alsaciens.

La reproduction se déroule entre novembre et janvier où les Ombles vont frayer à des profondeurs qui sont souvent conséquentes, on parle de frayères découvertes jusqu’à 120m de fond dans le lac Léman.  Une femelle Omble pondra entre 2000 et 4000 œufs par kilo de son poids.

Les populations « vraies » d’Omble du Léman et du Bourget sont aidées par des alevinages conséquents sinon il est fort probable que ces populations seraient éteintes.

Un beau poisson assez rare que vous ne prendrez certainement pas à la ligne mais qui sait ?

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.