Ce samedi 18 septembre, l’équipe du Goujon Cuiserotain accueillait les 37 équipes inscrites pour la deuxième édition de notre Concours Carnassiers en bateau, par équipe de 2, aux leurres et au manié.
Les choses ne s’annonçaient pourtant pas très bonnes en début de semaine. Les pluies des 10,11 et 12 octobre dernier avaient gonflé les eaux, la rivière s’étant alors chargées, offrant une couleur chocolat, comme l’année dernière. Il faut alors en général une semaine pour que la rivière ne redevienne calme. Elle devrait retrouver son niveau pour samedi mais pas forcément sa couleur… ce qui n’est pas très bon sur la Seille. On ne peut maîtriser dame nature alors on fera avec.
C’est à 5h du matin que le rendez-vous fut donné aux membres de l’organisation, au Camping de Cuisery. Le gérant du camping nous ayant mis à disposition ses infrastructures : chapiteau et barnum ce qui nous facilita grandement la vie et surtout m’évita de dormir sur place comme l’année précédente.
Bref, rapidement à pied d’oeuvre, les premiers concurrents arrivent vers 5h30 alors que nous installons le projecteur pour éclairer la mise à l’eau.
Bon que voulez-vous, c’est une photo de nuit!
L’acceuil a été avancé d’1/2 heure afin de permettre à chacun de mettre à l’eau son embarcation. C’est alors un défilé qui durera jusque peu avant le début de l’épreuve mais l’affaire est réglée avec les commissaires qui gèrent ce moment.
Après pointage, chaque équipe prend le temps du traditionnel café/croissant.
Vient ensuite l’heure du débriefing où les consignes et principaux points du règlement sont rappelés.
Et enfin, à 8h…, le départ est lancé et les embarcations, petites ou grosses, partent en quête des poissons tant convoités.
A chacun sa stratégie:
Certains resteront sur place.
D’autres prendront la direction amont du parcours.
Où encore la direction avale en passant par l’écluse de Brienne.
Mais certains miseront surtout sur le pont de Cuisery avec ses piles, se souvenant que c’est là que le concours s’était gagné en 2013.
Très vite, j’apprends que les premiers poissons ont été capturés et c’est un soulagement. Et oui, le pont de Cuisery fut encore un bon choix statégique avec les premières perches qui permettront à certains d’atteindre rapidement leur quotas. Mais l’aval du barrage en cachera aussi quelques unes. Vers 10h, la capture d’un joli brochet est annoncée.
Pour d’autres, ce seront des silures qui se manifesteront, faisant plier le carbone.
Une heure après et 400m plus haut, le poisson ne s’est toujours pas montré!
Malheureusement, après un combat acharné, le poisson finira par se décrocher au grand damne des pêcheurs: l’équipe Jammot/Varonne… Sûrement un gros bestiaux qui restera hanter les fonds de la rivière.
A midi, c’est la distribution des plateaux repas pour les commissaires.
Mais sans les fourchettes!!! un râté au niveau organisation… Peut-être en proposerons-nous l’an prochain aux concurrents qui le souhaitent.
Le passage des écluses se sera bien passé même si nos deux commissaires, à l’écluse de Brienne, finiront bien fatigués avec un ballet de bateaux entre midi et 2, leur laissant à peine le temps de manger. J’irai les aider une partie de l’après midi.
Si le matin la capture d’un joli brochet était signalée, les sandres brillaient par leur absence. Et pourtant l’ami David et son acolyte Djonath ont essayé … en vain…
Ils captureront pas moins de 12 sandres entre 8 et 48,5 cm sans pour autant dépasser le seuil des 50cm, en application du règlement intérieur de la Fédération de Pêche 71 mis en place en 2014.
C’est l’équipe Boudier père et fils qui sortira le seul sandre maillé de 55cm dans le courant de l’après midi.
Une affaire père et fils ce cru 2014 avec Armand (10ans) et son père (vainqueurs 2013) qui atteignent le quotas perches ou encore Alexis et Jean Michel qui sortent un silure de 107cm.
C’est aussi une affaire de couple avec Jérome et Laure.
Au coup de sifflet final, c’est 17 équipes qui ont marqué des points.
43 poissons capturés:
1 brochet de 82,5 / 1 sandre de 55 / 4 silures de 107, 132, 137 et 150 / 37 perches (32,5 la plus grosse).
Ce n’est finalement pas si mal avec cette eau encore teintée. Peut-être que dame nature nous gratifiera de conditions idéales lors de la prochaine édition.
Pour les statistiques, c’est 74 pêcheurs venus de 6 départements: 71, 21, 01, 39, 58 et 18…
2 mineurs, 10 ans pour le plus jeune.
1 femme, Laure, qui, partie à 2h du matin aura tout fait pour prendre un poisson mais sans succès.
Le plus âgé, Séverin, 80 ans, qui monte sur la deuxième parche du podium.
Au final, Mathieu Décoté et Alexis Morel prennent la première place avec 1312 points: 1 brochet de 82,5 et 2 perches de 21,5 et 27,5.
Ils remportent également le prix du poisson marquant le plus de points avec leur magnifique brochet.
Les seconds s’imposent avec 1055pts et un quota perches: 26,5 / 27 / 26 / 26 sur 7 perches capturées.
C’est l’équipe Morel Jean François, Lussiana Séverin.
Jean Louis Bretrin et Olivier Febvre de la Team Barésiat s’octroient la troisième place avec un quota perche (260, 267,241,217) pour 985pts.
Quotas perche également (32,5/20,7/22,2/21)pour Julien Lecoq et Pierre Dupont avec une belle quatrième place et 962 pts.
Armand Michaud et son papa accrochent la cinquième place; quota perche 26,1/19,5/24,3/25,2 pour 951pts.
6ème, Boudier père et fils avec 1 sandre et 1 perche soit 850pts.
7ème, Pagliuca/Vernet quota perche pour 826pts.
8ème, Bernard/Curé 1 silure(1m50) pour 750pts.
9ème, Sigu/Gilles 1 silure (1m37) 685pts.
10ème, Muller/Cassecuelle 1 silure (1m32) 660pts.
11ème, Laroche/Revon 2 perches 574pts.
12ème, Chevet/Chevet 1 silure(1m07) 535pts.
13ème, Lantier/Meunier 2 perches 433pts.
14ème, Potet/Todesco 2 perches 393pts.
15ème, Fuchey/Auggneur 1 perche 300pts.
16ème, Gaudillère/Biez 1 perche 222pts.
17ème, Burtin/Chaloyard 1 perche 202pts.
La Seille ne réussit malheureusement pas à nos amis Sylvain et Patoche, il faudra que je les coach l’année prochaine.
A ma grande surprise, le manié n’aura pas permis de tirer son épingle du jeu, c’est bien aux leurres que tout c’est joué! Mais c’est aussi une spécificité de la Seille quand l’eau n’est pas claire.
Le bilan de cette édition est pour nous largement positif puisque les poissons ont été là. Nous espérons que chacun a pu profiter de cette magnifique journée où se sont cotoyés des pêcheurs de différents horizons, venus dévouvrir pour certains la Seille une première fois, adeptes ou pas des concours.
Alors, un grand merci à tous les concurrents qui ont répondu à notre appel et qui ont fait de ce concours un des plus gros du département.
Un grand merci aussi à nos partenaires qui nous ont permis de proposer une dotation de qualité:
et
Chaque concurrent est ainsi reparti avec au moins un lot.
Un grand merci à nos détaillants locaux pour leur contribution à notre tombola qui remporta un franc succès avec une dotation de plus de 500€.
Merci au membre du bureau pour me suivre dans ce projet et à leur dévouement.
Une dernière photo du podium en présence de M. Pichet, président de l’AAPPMA d’Ormes et représentant le Président de la Fédération de Pêche de Saône et Loire; M. Louche adjoint au maire de Cuisery et M. Colin, Président de la Communauté de Commune Saône/Seille/Sâne et Conseiller général qui nous ont honorés de leur présence.
Enfin, j’éspère vous donnez rendez-vous en 2015 pour une troisième édition du concours carnassiers de Cuisery.
L’album photo est en ligne sur la page facebook de l’AAPPMA:
https://www.facebook.com/aappmalegoujon.cuiserotain
Crédit photo: Sylvain Russo, Stéphane Geoffroy, Olivier Bernolin et les vainqueurs pour leur brochet.
Pêchement vôtre.
Olivier BERNOLIN
Les commentaires sont fermés.