Lorsqu’on pêche le brochet on est immanquablement confronté aux problèmes de coupes pour cela le câble gainé Effzett Coated Core est la solution la plus pratique que j’ai trouvée à ce jour.
Les crinelles gainées avaient été à leur époque une grande avancée, malgré tout elles étaient peu pratiques car assez grosses et raides, de plus elles tire-bouchonnaient en moins d’une heure d’usage.
L’ arrivée du fluorocarbone dont je fus un adepte convaincu m’ a amené à l’utiliser pour la confection de mes bas de lignes. Pour résister aux dents du brochet je suis monté en 90 centièmes après m’ être fait couper du 40, du 60 et du 70 centièmes.
Si je n’avais plus de coupes, j’avais par contre du mal avec la nage de mes leurres les moins gros. Cet énorme bout de fil très rigide bridait les nages des poissons nageurs, surtout les jerkbaits à bavette. En été lorsqu’il fallait descendre la taille des leurres on était vite obligé de faire l’ impasse sur le bas de ligne, imaginez ce que donne une lame de 45 mm après un bas de ligne en 90 centièmes !!!!
Je suis donc passé au titanium, un excellent produit très fin et discret, très solide mais ardu à mettre en œuvre pour la confection de bas de lignes. Et, même fin, ce titanium reste toujours rigide et n’autorise pas vraiment les animations subtiles au leurre souple.
Finalement j’ai testé dernièrement un câble inox de 49 brins gainés d’un revêtement souple de la marque DAM EFFZETT : l’ Effzett Coated Core 49.
On trouve ce câble par bobine de 10m de long en différents diamètres qui vont du 7 kg de résistance jusqu’à 24 kg. Le 20 kg possède un diamètre de 69 centièmes.
Ce câble peut être noué dans les plus petits diamètres mais il sera mieux monté avec un sertissage au moyen de sleeves.
Il existe aussi par la même marque des bas de ligne directement montés qui se nomment des spin leader. Ces bas de lignes sont montés avec un émerillon rolling en tête et une agrafe. Ils sont sertis et les sleeves sont recouverts d’une gaine caoutchouc thermoformée. Ces bas de lignes mesurent 30 cm et s’adressent aux pêches finesses.
La finition est excellente, aussi bonne que des bas de lignes de même inspiration mais bien plus chers. J’ai testé le plus petit modèle en résistance de 7 kg et j’ai vraiment été épaté par la souplesse du câble, la douceur du revêtement et la qualité des accessoires montés. j’avais un petit à priori sur la taille de l’agrafe qui me paraissait petite mais un test de traction m’ a permis de constater qu’elle était suffisamment solide pour résister à un brochet de 80 cm, au-delà je ne m’ avancerai pas.
Ce câble est remarquable par sa souplesse, il ne tire-bouchonne pas au bout d’une journée de pêche et l’ agrafe n’a pas faillit même après lui avoir grandement tiré dessus. Me voilà réconcilié avec les crinelles gainées au point que je me suis confectionné de nombreux bas de lignes et ai mis au rebut mes titaniums.
Dernier argument en faveur de ce produit, son prix !!! Vous le trouverez prochainement chez vos détaillants, j’ai eu la chance d’en avoir en avant première.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.