Le moulinet Shimano Sustain C3000HG FK

Nouveauté 2026 le nouveau Sustain de Shimano arrive lentement chez les détaillants mais est disponible dans les plus gros sites de vente par correspondance.
Il s’agit d’une évolution du Sustain, un moulinet qui se situe entre le Vanford et le Twinpower XD, étudié pour la pêche au leurre avec un bâti très solide mais néanmoins très léger.

Ce moulinet fait partie de la série Magnumlite qui se remarque à son rotor en CI4+ qui possède un profil asymétrique améliorant l’équilibre pour éviter le balourd habituel de certains rotors. Ce rotor possède donc une faible inertie au démarrage facilitant le démarrage rapide du leurre et son contrôle.
Esthétiquement parlant, le modèle précédent FJ était superbe avec une livrée noir et or, le nouveau FK est plus discret, les parties dorées sont plus ternes mais on retrouve quelques parties chromées qui lui donnent un look très sympa. Et l’esthétique d’un moulinet comptera toujours aux yeux des pêcheurs.
Pensé pour la solidité ce moulinet possède un corps en aluminium qui renferme les engrenages hauts de gammes de la marque, les mêmes qui équipent les modèles phares de la gamme.

Il est aussi destiné à un usage en mer puisqu’il est équipé du système X Protect, une sorte de labyrinthe qui piège l’eau et les impuretés et les empêche de rentrer dans le mécanisme.
Comme le dernier Stella il est équipé de l’Anti Twist Fin, une languette située sous le galet de pick up qui va emprisonner la tresse ou le fil pour éviter le mou en fin de lancer ou d’animation. Il existe deux modèles de cette languette, une pour la tresse et une pour le nylon, après démontage il s’avère que le modèle monté d’origine est celui prévu pour la tresse. Bien évidemment la seconde est fournie accompagnée de quatre rondelles d’ajustement de hauteur de bobine.

Le modèle présenté est le C3000 pour compact, c’est-à-dire une bobine en taille 3000 montée sur un corps en taille 2500, pour moi le meilleur compromis pour pêcher les trois espèces principales que sont le brochet, le sandre et la perche.
La poignée est de type combat en T, plus pratique à tenir qu’une poignée simple lorsqu’on à un beau poisson au bout de la ligne.

La bobine a été redessinée par rapport au modèle précédent et la languette clip fil est beaucoup plus facile d’accès avec cette forme en triangle.
Pour le reste c’est du classique avec une molette de frein facilement accessible, un frein de qualité de 9 kilos de puissance, un pickup franc et sonore et une douceur de rotation impressionnante.
Il est disponible sur catalogue en version de 2500 à 5000, ici c’est donc la version C 3000 mais en HG qui est un ratio rapide de 5.8 :1 pour un tour moyen de manivelle (TMV) de 86 cm.

Le poids de ce moulinet est donné pour 210g, à ma balance de précision on obtient 209.48g donc Shimano ne nous ment pas sur le poids. Il contient 8 roulements protégés AR-B et un roulement à rouleaux dans l’anti retour. A noter que ce moulinet ne permet pas de démouliner ceci pour éviter les infiltrations d’eau au niveau des leviers.
La capacité de ligne pour la bobine est de 210 m en 0.25 mm, donc pour enrouler 150m de tresse en 16 centièmes il vous faudra placer un bon backing car dans l’absolu cette bobine peut contenir 400m de tresse en PE 1.

Voici une vidéo signée Shimano vous présentant ce moulinet en détaillant les technologies employées, bon visionnage :

Je me suis offert ce moulinet avec un peu d’avance pour Noël, mes premiers ressentis s’avèrent justes une fois en action à la pêche, c’est un moulin léger, hyper confortable avec une douceur de rotation absolue. Le bruit du pickup inspire confiance, une fermeture nette et pas de déclenchement intempestif. Bref, un beau cadeau de Noël pour un pêcheur heureux qui sait apprécier le beau matériel.
Gardez la pêche
Acheter un moulinet Shimano Sustain FK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.