Connaissez vous le Toxostome, hôte des rivières françaises ?? Personnellement c’est en 2011 que j’ai appris son existence en lisant un ouvrage consacré à la biologie des poissons d’ eau douce de France.
Cousin du hotu, on peut le rencontrer sur une bonne moitié du pays mais peu de gens le connaissent faute d’ en avoir jamais attrapé un.
Parachondrostoma toxostoma est donc comme le hotu, l’un des deux représentant des Chondrostomes en France. C’est aussi comme le hotu un poisson brouteur qui se nourrit de diatomées, d’ algues filamenteuses et de petits invertébrés aquatiques.
Il ne possède pas le nez de clown de son cousin le hotu mais sa silhouette est très semblable. Il vit dans les mêmes milieux, à savoir des rivières avec un fort courant et un fond de galet ou il se regroupe en bancs.
Le toxostome est un poisson dont la taille maximale semble être de 20/25 cm avec 30 cm dans le sud est de la France alors que le hotu peut atteindre 50 cm.
La reproduction a lieu fin mai début juin sur des petits affluents à fonds de gravier ou sur la bordure du cours principal, une femelle peut pondre jusqu’à 15 000 œufs. La maturité sexuelle intervient vers 3 ans alors que le poisson mesure 10/12 cm, il peut vivre de 8 à 10 ans.
Ce brouteur n’a pas d’autre compétiteur en terme de nourriture hormis le hotu qui a un comportement alimentaire comparable. C’est pourquoi nombre de cours d’ eau on vu disparaître les toxostomes lors des phases d’ expansion du hotu.
Cette espèce peut s’hybrider avec le hotu, sur la Durance les scientifiques avaient dénombrés 35 % d’ hybrides hotus/toxostomes.
Menacé de disparition dans nombre de secteurs par le hotu, le toxostome survit dans certains petits affluents surtout dans l’ axe Rhône/Saône.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.