Encore un poisson peu connu des pêcheurs d’autant qu’il est désormais considéré comme disparu de nos eaux par la communauté scientifique, néanmoins rien n’interdit de penser qu’il a pu survivre ça et là dans des endroits oubliés.
Le Cyprinodonte dit « de Valence » ou Valencia hispanica est un petit poisson ne dépassant pas les 8 cm qu’on trouve encore dans la région littorale de l’ Est de l’ Espagne en zone lagunaire.
Présent dans les eaux lente ou stagnantes, voir même en eau saumâtre, on le retrouve dans les canaux, fossés, petits étangs ou mares de cette région.
Le mâle mesure entre 5 et 6 cm et la femelle 6 à 8 cm. C ‘est un poisson qui se nourrit de petits invertébrés et de larves aquatiques.
La reproduction a lieu d’ avril à juillet, la ponte se déroule sur les végétaux où la femelle déposera un par un environ 200 à 300 œufs. Ceux ci incuberont environ deux semaines avant de donner jour aux alevins.
Selon la communauté scientifique, il n’existerait que dix population sauvages dont cinq seulement en bon état de conservation le long du littoral espagnol oriental.
Si je vous ai fait découvrir ce petit poisson c’est qu’il était signalé chez nous en amont de Collioure en 1957, il n’aurait pas été redécouvert depuis mais il pourrait subsister une population résiduelle dans quelques mares littorales françaises.
Avec ce petit poisson nous avons finit le tour des espèces rares, il nous reste quelques espèces plus communes à voir.
J’espère que découvrir ces raretés vous aura un peu intéressé. N’oubliez pas d’aller faire un tout sur la page « les poissons de France et ce qui vit dans l’eau » qui rassemble les liens pour accéder à tous les articles sur les différentes espèces de poissons.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.