Qui a entendu parler de ce poisson ? Jamais je n’aurais parié un kopeck qu’un poisson avec ce nom soit présent dans les eaux françaises et pourtant.
Le tête de boule est un poisson originaire du continent nord américain où il est très commun, son nom latin est le Pimephales Promelas Rafinesque. En France il n’est pas commun du tout mais quelques uns ont été découverts dans des rivières du nord de la France et plus particulièrement dans la rivière Chiers, affluent de la Meuse.
Au Canada on l’appelle Méné à tête de boule car sa particularité est d’avoir, pour le mâle, une tête très haute avec un profil très rond, d’où son nom.
La coloration est un peu variante mais reste dans les tonalité brun vert sur le dos et reflets bronze ou violacés sur les flancs. Le juvénile possède en outre une bande latérale foncée sur le flanc qui les fait ressembler à des pseudorasboras.
La taille moyenne de ce petit poisson est de 5 à 7 cm, on trouve une variété orange pour les aquariophiles.
La fraye se déroule l’été et le mâle va alors creuser un nid sous une pierre ou un morceau de bois, la femelle viendra y pondre une centaine d’oeufs au moyen d’un ovipositeur (tube organique allongé permettant de pondre là où un autre poisson ne le pourrait pas), même organe qu’utilise la bouvière pour pondre dans les moules.
Plusieurs femelles peuvent pondre dans le même nids qui est gardé par le mâle durant durant le temps de l’incubation qui est de 4 à 6 jours aux USA.
La tête de boule se nourri de zooplancton, des insectes aquatiques, larves, matières végétales….un peu de tout ne lui fait pas peur.
Présenté comme un poisson invasif, la tête de boule ne possède que des population très restreintes en France et ne semble pas nécessiter de mesures de classement en nuisible.
Vous connaissiez le vairon à tête de boule ? Et bien moi non plus mais maintenant si !
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.