Ils vivent dans nos eaux : L’Epirine Lipue

epirine lippue4Qui connait l’Epirine lippue ? Pourtant ce poisson est signalé dans plusieurs cours d’eau du sud ouest de la France !

L’épine lippue ou Pachychilon pictum ou encore gardon d’ Albanie est un petit poisson dont la silhouette pourrait se situer entre le gardon et le chevesne.

 

On l’appelle lippue car ses lèvres sont plutôt épaisses et charnues, ceux qui peuvent l’attraper à la ligne n’y verront qu’un simple gardon au premier coup d’œil.

 C’est un poisson blanc qui peut atteindre au maximum une vingtaine de centimètres pour un poids de 70g mais sa taille la plus courante est de 15 cm pour 30g.

epirine-lippue
photo Pialek L. Fishbase.org

 

Elle se nourrit surtout de larves d’insectes et vit en banc en eau peu profonde et apprécie les rives des cours d’eau.

 L’origine de cette espèce est la région occidentale des Balkans, Albanie, Monténégro, Macédoine et Grèce. On la trouve aussi acclimatée dans la région de Toscane en Italie.

photo Tachos & D. Bobri -- fishbase.org
photo Tachos & D. Bobri — fishbase.org

 

En France elle a été introduite vers la fin des années 1980, elle a même été présente dans une rivière du Var mais elle n’a plus été découverte depuis.

 La fraye de ce petit poisson se déroule aux beaux jours comme la majorité des poissons blancs de mai à juillet dans une eau comprise entre 12 et 17,5°. les œufs sont orangés et collés sur les les végétaux ou les pierres.

photo Mircevski -- fishbase.org
photo Mircevski — fishbase.org

 

Vous en savez désormais un peu plus sur ce petit poisson très peu connu.

 Gardez la pêche

 

 

Les commentaires sont fermés.