Ils vivent dans nos eaux : Le huchon

lostrita-hucho-huchoCe salmonidé est un géant, un rêve pour tout pêcheur qui fantasme de combattre avec ce poisson qui atteint 1m en moyenne sans problème et peut dépasser le mètre cinquante.

Il reste quelques huchons en France, dans de rares endroits au pied du haut Rhône mais sa population est anecdotique. Ce poisson est originaire du Danube et il fréquente le cours moyen des rivières des Alpes et des Carpathes.

Il ressemble fortement au saumon et peut atteindre un poids de 40 kilos.

Le Huchon a été introduit à la fin des années 50 dans la rivière des Usses en Haute Savoie. A l’époque on pensait qu’il serait un prédateur efficace du hotu dont les populations explosaient. 70 000 alevins provenant de Yougoslavie ont donc été introduits dans cet affluent du Rhône durant trois saisons et cette introduction est resté un succès durant plusieurs années a tel point qu’il s’est pris des huchons de plus de 15 kilos en aval du barrage de Génissiat sur le Rhône.

Malheureusement des extractions de granulat, des rejets industriels et les chasse du Rhône expliqueraient sa disparition dans les années 80.

Huchen-04

 

D’autres lâchers ont été tentés fin 80 dans la Loue mais ….. Il est encore signalé dans le Doubs, la Loue ou le Haut Rhône.

Le Huchon est donc un salmonidé qui grossit très vite, bien plus vite que la truite. Il se reproduit à partir de l’ âge de 3 à quatre ans sur des frayères à courant vif. Il faut pour cela que l’eau atteigne la température de 8 à 10 °, ce qui arrive généralement en mars avril.

hucho_hucho

 

Pour s’y rendre le huchon se déplacera de nuit et pourra parcourir jusqu’à 20 km. Les femelles pondront alors entre 1000 et 1500 œufs par kilo de poids, ceux ci seront enterrés sous le gravier de la rivière.

30 jours plus tard les œufs vont éclore et les alevins résorberont leur vésicule vitelline en 4 jours avant de partir en recherche de nourriture.

Le Huchon grandit très vite, la première année il mesure 20 cm et 40 cm la seconde et devient vite un prédateur des cyprinidés comme le hotu ou les barbeaux et adore les lamproies.

huchon

 

Très rare chez nous, voir anecdotique, il se peut que quelques secteurs soient encore occupés par le huchon dont la pêche, selon les archives, met les bras du pêcheur à rude épreuve. S’il n’est pas entièrement protégé sa taille de capture légale est de 70 cm.

Gardez la pêche.

 

 

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Les commentaires sont fermés.