La marque japonaise Madotachi n’est pas très connue en France malgré le fait qu’elle propose des leurres de qualité dont ce swimbait très technique qu’est le Gimikin.
Nouveauté 2025 au catalogue de l’importateur Fish Connection, le Gimikin de Madotachi est un swimbait de type glide bait dont on peut régler la profondeur d’action, la direction et l’amplitude de la nage pour s’adapter au mieux au biotope rencontré.
D’une taille de 16 cm pour 42g ce swimbait est originellement destiné au bass mais saura satisfaire les brochets hexagonaux pour tous les amateurs de leurres très techniques.
Il s’agit d’un leurre flottant et silencieux, articulé et doté d‘une queue en élastomère qui possède un point de pivot à sa base, on a donc un leurre composé de trois éléments indépendants.
Il est proposé en 6 coloris au catalogue mais on le trouve dorénavant en 10 coloris dont celui présenté qui est le Shirasa Tiger.
Commençons par sa bavette, un modèle amovible lui aussi réglable. Située dans le sens de la longueur son utilité sera de quiller le leurre pour l’ancrer dans une trajectoire rectiligne alors que le reste du corps va se mouvoir en S. Cette bavette est à utiliser en pêche linéaire si on l’ôte (sans outil) on obtiendra un swimbait plus classique qu’on pourra animer par des twitches pour lui faire pêcher les postes précis. Enfin si on la monte dans le sens de la largeur on obtiendra un effet cranking avec du rolling et une plus forte poussée d’eau.
La seconde innovation est de taille avec est une paire de nageoires latérales réglables en trois positions, on pourra donc obtenir une nage plongeante, linéaire en sub surface ou avec tendance à monter en surface. Ce réglage nécessite un micro tournevis cruciforme. Le fabricant précise un point que je n’ai pas pu tester, si on règle différemment les orientations des nageoires gauches et droites, on oriente la nage du leurre sur le coté en lui donnant de l’angle, ainsi il pourra aller pêcher sous un pontons ou sous des frondaisons.
Dernier point réglable, l’amplitude de nage du second segment en ôtant les butées pour obtenir soir un S serré et discret ou une grosse nage en S. Ce réglage nécessite aussi un micro tournevis cruciforme.
Au niveau de l’armement, le Gimikin est équipé de deux triples assez forts de fer qui conviendront parfaitement au brochet, ces hameçons sont recouverts de Téflon ® qui vont favoriser la pénétration, ils sont en taille 2.
Selon la pêche que l’on va pratiquer on peut même lui ajouter un lest amovible au niveau du premier anneau du triple. Parfait sans la bavette quand on veut insister en micro mouvements devant un poste précis, le lest rendra le leurre suspending.
On obtient donc une infinité ou presque de possibilités de se servir de ce poisson nageur qui devrait ravir les passionnés de leurres. Son seul point négatif est au niveau du tarif qui est proposé à 79.90 euros mais beaucoup d’autres swimbaits qui ne disposent pas de ces réglages sont encore plus onéreux.
Niveau nage, rien à dire c’est fluide et les parties réglables font bien leur boulot. Un leurre qui m’a bluffé par ses innovations.
Gardez la pêche
Acheter un Gimikin de Madotachi