Le numéro de mars du magazine pêche est déjà sorti depuis une bonne semaine afin de préparer au mieux la date que tous attendent, l’ouverture de la truite.
Un numéro donc très axé truite mais pas exclusivement, voyons le sommaire
- Comme d’ habitude j’attaque comme nombre d’entre vous par les pages 92/93 de la vandoise par Foissy. Dans cette épisode, la vandoise recherche une truite pour un vairon casqué sans succès.
- Une dernière piqûre de rappel par Laurent Fonbaustier. Le juriste du magazine rappelle l’évolution de la réglementation. Article à ne pas manquer.
- L ‘éloge de la lenteur par Marc Delacoste. Marc nous explique que pour attraper une grosse en début de saison, il faut viser une pêche lente et insistante.
- Passion poisson nageur par Michel Tarragnat. Michel nous présente Aurélien Bachellerie, détaillant en articles de pêche et spécialiste de la truite au poisson nageur.
- Bien gérer son matériel par Julien Mathien. Julien nous présente son placard de pêche où il range ses affaires. J’ai bien aimé ce passage « Sur l’étagère la plus haute, je garde une multitude de boites vides.. » en fait on peut en compter 10 sur la photo, et 10 c’est une multitude ? Ah les jeunes, il faut toujours qu’ils exagèrent !
- Cap sur les eaux calmes par Lilian Fautrelle. Lilian nous invite à traquer le silure en lac et gravières où ils sont bien moins sollicités qu’en fleuve.
- Pêche et dérèglement climatique, ce qui nous attend par Michel Tarragnat. Le journaliste nous invite à nous adapter à ce changement inéluctable, un constat pessimiste sur l’avenir de la truite en France entre autres.
- Martine Courtois, la pêche dans le viseur par David Gauduchon. Martine est la veuve du regretté Henri Limouzin, c’est elle qui développera la photo halieutique en France et qui actuellement entretient la mémoire d’ Henri au travers d’un blog et de la réédition de la musette à Matthieu en plusieurs tomes.
- Tilleul, Varenne, Colmont, Ernée, trésors de haute Mayenne par David Gauduchon. David nous fait découvrir ses rivières qui se jettent dans la Mayenne.
- Avec Sylvain Garcia, interpréter le sondeur par Franck Ripault. 7 captures d’ écran de sondeur pour comprendre quels poissons sont là sous le bateau.
- Matériel : Moulinet casting Shimano Curado 71XG, poisson nageur Phoxi Minnow HW 72S de Sakura, moulinet spinning Abu Garcia Revo Rocket 20, canne pêche au toc Hearty Rise Trout Force 5 brins, canne lancer truite Loxus PN 230 Delacoste, fil Carbonflex Spécial Truite Powerline.
- Le leurre du mois : Tricoroll GT 56 MD-F
- Cinq moulinets pour la truite au poisson nageur, C’est le Daiwa théory 2004 HA qui emporte ce test.
- Electronique embarquée, les nouveautés 2017. Un très rapide tour des nouveautés chez les 4 marques du marché.
- L’osmorégulation (adaptation au taux de salinité) par Jean Baptiste Nuremberg. Un article très intéressant sur un sujet que je ne connaissais pas.
Sans oublier les 3 articles sur la pêche au coup, les p’tits ruisseaux, la recette de cuisine, les prises du mois, le courrier des lecteurs…..
Je retiendrai l’article sur l éloge de la lenteur de marc Delacoste car il est vrai qu’un jour d’ouverture nous courrons alors qu’il faudrait pêcher lentement et consciencieusement.
Bonne lecture et gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.