C’est aux Etats Unis pays de la démesure et plus précisément dans l’ Arkansas pour sa proximité avec le Mississipi que la marque Finlandaise vient de créer un complexe de pêche à l’échelle US.
C’est précisément 570 hectares qui ont été aménagés à grand coups de bulldozers et d’excavatrices afin de créer le Rapala Lake. Celui ci est implanté juste à coté d’un lac naturel de 320 hectares sur un domaine total de près de 2000 hectares de terres. Sa localisation précise ne sera dévoilée que le jour de l’inauguration mais des informations font état de la proximité de la ville de Columbia et son célèbre grand lac.
Ce complexe dédié 100 % à la pêche est composé de 6 étangs dont la profondeur varie entre 1 et 4 mètres. Trois de ces étangs sont destinés à la pêche du Nothern Pike ainsi que du Muskie, alors que les trois autres seront plus orientés pêche du Bass à grande et petite bouche. Quand au lac voisin il est déjà fort bien peuplé en bass à grande bouche ainsi que différentes variétés de crappies pour la pêche familiale.
Plus de 1000 hectares ont été aménagés avec des chalets pouvant accueillir les pêcheurs et leurs familles. La petite ville voisine se frotte les mains et son centre commercial a déjà doublé sa surface de vente.
L’empoissonnement est à la hauteur de la démesure américaine puisque ce sont 9 tonnes de brochets qui ont été lâchés sur les 200 hectares des trois étangs dédiés à sa pêche. Quand aux black bass ce sont 10 tonnes pour les 370 hectares restant !
Rapala annonce pour les prochaines semaines l’ouverture d’un Bass Pro Shop exceptionnel en terme de surface avec pas moins de 1300 m² dédiés aux leurres, aux cannes et aux moulinets ainsi qu’aux accessoires de pêche, la même surface sur le rez de chaussée accueillerait le nautisme et le textile, du jamais vu selon le porteur du projet : Mike Werelhy, directeur adjoint de la chaîne des magasins Bass Pro Shops : « C’est un challenge extraordinaire que Bass Pro Shop se devait de relever, avec ce nouvel établissement nous nous imposons mondialement comme la plus grande chaîne de magasin outdoor. Ce rapprochement entre nos deux entités n’est pas seulement du au fond rouge de nos logos respectifs mais à une vision globale marketing sur le moyen terme».
Plus extraordinaire encore, comme vous pouvez le voir sur la photo, les étangs ont été creusé de façon à dessiner le célèbre logo Rapala, il n’y a qu’aux Etats Unis que l’on peut voir ça !! Les travaux de terrassement de ces étangs ont duré deux ans et ont été gardés jalousement secrets par la marque.
L’inauguration est prévue le 9 avril prochain en présence des personnalités politiques américaines pour qui la pêche n’est pas une activité à prendre à la légère. De grands champions US sont aussi annoncés telle que la légende Kevin Vandamne ainsi que le célèbre présentateur télé Bill Dance dont les bourdes à la pêche sont plus célèbres que son émission.
S’inspirant de l’ouverture en Asie du Sud Est de pêcheries où l’on trouve presque toutes les variétés de carnassiers, Rapala Lake prévoit de s’agrandir et d’ouvrir des étangs peuplés de peacock bass, Pirarucu, snake head, alligator gar ainsi que bien d’autres variétés de carnassiers qui font saliver les aficionados.
On peut se permettre de penser qu’à l’instar de Dysneyland, un Rapala Lake pourrait s’implanter en Europe, pourquoi pas ?
JCR pour le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons
Les commentaires sont fermés.