Le lac Léman, cette quasi-mer intérieure qui fait la frontière entre une partie de notre pays et la Suisse a acquit depuis quelques années une réputation de paradis des traqueurs de brochets spécimen.
On pourrait croire que pêcher le lac Léman est facile, c’est tout le contraire en réalité. Nous allons voir dans cet article comment être en règle vis à vis d’une réglementation spécifique et comment tenter de prendre du poisson dans cette immensité.
Présentation :
Le lac Léman est un lac d’ origine glaciaire qui serait âgé d’ environ 15 000 ans. Il est alimenté par plusieurs rivières dont la principale est le fleuve Rhône et une autre très connue : la Dranse.
Ce lac gigantesque possède une superficie de 58 000 hectares pour une longueur totale de 73 km de long. La profondeur moyenne est de 154m et il a été mesuré en 2012 à 308,99 m au plus profond.
Ce lac dont les deux tiers des rives sont Suisses est ceinturé par les villes de Genève au sud et Lausanne au nord, coté français on retrouve les villes de Thonon les bains et Evian. 53 km de rives composent la partie française. Ce lac est divisé en deux, le grand lac qui est la partie la plus grande et la plus large où Evian et Thonon sont implantés et le petit lac qui est la pointe menant à Genève.
Concernant le sujet de cet article, la pêche sur la totalité du lac Léman demande obligatoirement une adhésion à l’ AAPALLF, association agrée des pêcheurs amateurs du lac Léman français. Si vous avez déjà une carte de pêche en France, la CPMA sera déduite de votre cotisation à l’ AAPALLF. Avec une carte d’une autre AAPPMA (donc une CPMA) vous ne pourrez pêcher qu’à une ligne munie de deux hameçons au plus et seulement sur la partie française.
En outre un carnet de pêche fourni ou téléchargeable sera obligatoirement rempli. Normalement, en bateau ou du bord si vous pêchez en Suisse, vous devrez être porteur d’un exemplaire du Concordat. Vous trouverez les liens en fin d’ article.
Le catch and release en Suisse étant toujours une notion sujette à de multiples versions, un jour c’est interdit, un autre pas, je vous suggère de garder les poissons à bord et de les relâcher coté français si vous le souhaitez.
La navigation sur le lac
Naviguer sur le Léman demande d’avoir un bateau adapté car les vagues y sont souvent formées et leur amplitude est très courte. En 2012 lors d’un séjour estival et par une journée venteuse normale, j’ai embarqué deux fois des paquets d’eau par l’ avant sur mon bass boat. Je suis donc rentré au port avec le trim au max pour lever le nez du bateau et en faisant du cabotage pour naviguer sur les crêtes de vagues. Je vous déconseille fortement de naviguer lorsque les vagues se forment, tous les ans plus qu’ailleurs il y a des bateaux de pêcheurs sportifs qui coulent.
La navigation demande aussi d’ embarquer des équipements de sécurité supplémentaires dont des feux à mains, une corne, une boussole et une carte GPS sur sondeur ou en version papier.
Des feux d’alerte orange clignotants sont implantés tout autour du lac, en cas de déclenchement même si le ciel est d’un joli bleu, rentrez immédiatement au port, ces feux annoncent un coup de vent.
Les mises à l’ eau
Pour les locaux elles sont multiples mais pour ceux qui comme moi vont y aller une fois de temps en temps, mieux vaut mettre à l’ eau au port de Sciez. Attention la capitainerie n’ouvre qu’à 8h00 du matin, soyez patient et achetez un droit de mise à l’eau qui vous donne accès à un parking réservé pour garer votre remorque.
La ville de Sciez est située dans la baie d’ Ivoire, un endroit central sur le lac mais très fréquenté par les amateurs de nautisme.
La pêche en général
Généralement le pêcheur hexagonal monte au Léman pour les brochets, je n’ aborderai donc pas la pêche des truites lacustres, des ombles, des féras et des perches que je n’ai jamais pratiqué sur ce lac.
Comme dans bon nombre de lacs alpins, la grosse activité des brochets serait estivale et automnale. Je n’ai jamais fait de belles pêches avant la mi-juin et c’est en août que j’ai eu le plus de touches mais je me garderai d’en faire une généralité car je ne pratique pas assez ce grand lac.
On pratique généralement au big bait avec de gros swimbaits assez lestés qui iront nager dans entre 3 et 5 mètres, voir plus profond mais la technique reine là-bas est la traction. Cette technique développée dans cet article consiste à lancer un leurre souple assez fortement plombé, à lui faire prendre contact avec le fond puis à la ramener au moyen de tractions de grande amplitude qui le feront évoluer en dent de scie. A ce jeu les shads à palettes se révèlent les meilleurs leurres lorsqu’on va tenter un poisson repéré au sondeur auprès d’une boule de vif.
On peut bien entendu pêcher en linéaire en pêchant assez creux car souvent le fourrage se concentre dans des fonds supérieurs à ce qu’on trouve généralement dans les plans d’eau classiques.
La technique la plus facile étant de se placer dans des fonds de 15 à 20m et de viser la berge pour y pêcher la cassure. Ne pas oublier de lancer vers le large de temps en temps, ça peut rapporter un joli poisson en maraude.
Ce lac étant très grand, il est parcouru de courants et les poissons sont souvent pélagiques. La difficulté consiste à localiser des poissons actifs dans cette immensité, par contre lorsqu’un gros banc de fourrage est découvert au sondeur et s’il adopte une forme ronde (poissons apeurés et regroupés) il y a généralement des brochets actifs à proximité.
Le matériel
Cannes et moulinets puissants pour bien combattre des poissons très nerveux et généralement de belle taille. Des brochets jusqu’à 1,3 m peuvent être attrapés, il convient de s’équiper en conséquence avec une bonne tresse.
Pour les cannes, puissance entre H pour le leurre à palette de 55g jusqu’à XXH pour le big bait.
Pour y avoir pêché à plusieurs reprises en compagnie d’un guide connu et d’un pêcheur régulier, ils m’ont recommandé du matériel casting solide, tresse 4 brins en 20 centième minimum puis, soit une tête de ligne en fluoro soft de 40 centièmes et bas de ligne en fluoro hard de 100 centièmes, ou soit directement un long bas de ligne en 90 centièmes.
La longueur du bas de ligne ne devra pas être inférieure à 40 cm, l’idéal étant 60 cm car il arrive que les brochets recrachent un leurre par l’ ouie.
La première fois que j’ai vu la taille des agrafes utilisées j’ai halluciné mais j’ai vite compris qu’il fallait au moins ça. Des pêcheurs renommés et spécialistes du brochet alpin comme Kevin Hernandez recommandent même de remplacer l’ agrafe par un anneau brisé de qualité.
j’ai voulu tester par le passé du matériel classique et j’ai donc pêché avec une canne en puissance 10/30 casting, ce qui en étang permet de combattre des brochets jusqu’à 90 cm sans problème. Là, des brochets de 70 cm dans 20m d’ eau me faisaient comprendre que la canne était au bout de ce qu’elle pouvait donner donc ne lésinez pas sur la puissance, jouer light au Léman est une erreur.
Quelques coins de pêche
Lorsqu’on ne connaît absolument aucun coin, l’idéal est de chercher des fanions matérialisant la présence de casiers à perches. Il y a souvent des brochets à proximité car ces casiers sont toujours placés sur des endroits favorables.
En partant de Sciez, pêchez la baie qui s’ouvre devant vous et poussez jusqu’à Ivoire, le décor en vaut la chandelle et ce secteur est toujours favorable. Ne vous approchez pas trop du bord car à cet endroit le fond ne descend pas rapidement. Un bon endroit se situe face à Excenevex.
Si vous êtes bien équipés, traversez le lac pour pousser en Suisse et pêchez la partie sud de Promenthoux jusqu’ à Nyons, c’est un immense plateau très connu et plutôt poissonneux.
Plus au sud les abords de Versoix sont aussi des postes classiques tout comme la baie de Genève facile à voir de loin à cause de son immense jet d’ eau.
En remontant au nord avant d’ arriver en France il y a un énorme haut fond où vous trouverez toujours beaucoup de fanions de pros. Ce secteur est très connu mais difficile à pêcher car encombré de filets ou de casiers.
La cassure de bordure en remontant le côté français jusqu’à Ivoire est aussi un poste à prospecter. Au vu des distances à parcourir cela fait énormément de chemin.
Je ne connais pas assez le grand lac pour vous indiquer des secteurs à pêcher mais sachez qu’ après Evian le fond plonge très vite. Coté Suisse je n’ai jamais dépassé la pointe d’ Allaman. Concentrez vous sur le petit lac avant d’ aborder le grand lorsque vous serez un habitué.
Le lac Léman ne se découvre pas en une journée mais il faut plusieurs jours et plusieurs sorties pour commencer à cerner la pêche. Prenez votre mal en patience car en été la circulation est une horreur dans ce coin touristique, évitez Annemasse c’est un conseil avisé.
Quelques infos en vrac
- Dans le Léman la taille minimale de capture du brochet est de 45 cm et la perche de 15 cm, la truite lacustre de 35 cm, l’ omble chevalier de 30 cm et le corégone de 30 cm.
- Le quota est limité à 5 brochets par jour et 100 perches /jour. 8 truites, 8 ombres et 10 corégones.
- La pêche du brochet est ouverte du 1er janvier 2018 au 31 mars 2018 et du 21 avril 2018 au 31 décembre 2018. Attention la perche n’ouvre que le 26 mai 2018 !
- Se reporter aux dates d’ouvertures sur le site de la fédération de pêche de Haute Savoie.
Vous voilà un peu mieux informé sur ce qui représente souvent le graal aux yeux des pêcheurs hexagonaux de brochets.
Quelques liens utiles:
Acheter sa carte de pêche sur le Léman
Télécharger le concordat Franco Suisse
Télécharger le carnet de pêche sur le Léman
Acheter une carte Sylmaps pour sondeurs Humminbird du Léman
Voir les tarifs des cartes de pêche 2022 sur le lac Léman