
Infos relatives à la reprise de la pêche du carnassier le 26 avril 2025
La pêche des carnassiers ouvrira le samedi 26 avril 2025 après deux années de pause en raisons de travaux sur le barrage.
Deux points importants à retenir, le brochet est classé NOKILL en 2025, Deux réserves où toutes pêches sont interdites sont installées pour 4 semaines sur les zones colorées en rose sur le plan joint:
Deuxième grand lac du Morvan après Pannecière avec ses 360 hectares de superficie, Les Settons est aussi le plus ancien (19ème siècle), d’une profondeur moyenne de 6/8m sur une grande partie de sa surface, elle augmente rapidement à l’approche du barrage.
Les Settons ont été vidés en 2009 et 2022 et alevinés en sandre par la suite, pour l’heure ce sont surtout les nombreux brochets et les perches qui font l’ordinaire du pêcheur de carnassiers. En 2024 suite à une vidange ce sont 1876 kg de brochets, 990 kg de sandres et 1017 kg de perches qui ont été réintroduits.
Voici la carte bathymétrique des Settons, carte que vous pouvez analyser plus en détail gratuitement sur le site de Navionics, onglet WebApp:
Une autre carte bathymétrique faite en 2017 par une entreprise spécialisée pour le compte de la préfecture de la Nièvre:
Pour le pêcheur à pied, Les Settons peuvent surprendre par sa superficie mais le secteur près du barrage est une valeur sûre qu’il faut absolument tenter, sinon rabattez vous sur les installations nautiques qui fixent les carnassiers.
Pour les pêcheurs en barque c’est plus intéressant. Les Settons étant un lac dédié au nautisme, plusieurs mises à l’eau existent. Certaines sont privées, telle celle de la base nautique Activitale, ce qui est bien dommage car elle est parfaite.
Pour nous pêcheurs, je vous conseille celle située près des pontons des bateaux mouches sur la rive gauche des Settons. Pour la trouver rien de plus simple, arrivé au barrage, longer l’hôtel puis le café pour arriver sur une place où la mise à l’eau est bien indiquée.
Disposant d’un grand parking pour stationner véhicule et remorque, cette mise à l’eau est bitumée mais peu pentue, des toilettes sont implantées à coté.
La seconde mise à l’eau aménagée se situe à la base nautique, coté rive droite. Bien indiquée par panneau elle débouche sur un petit port de plaisance avec deux pontons de mouillage.
Il en existe une troisième, superbe et bétonnée mais réservée à la clientèle de la base nautique.
Reste celle de Chevigny, située à coté du bar le rendez vous des pêcheurs. Une mise à l’eau en pente douce sur terrain sableux.
Il y a plusieurs autres endroits où il est possible de mettre à l’eau sans avoir besoin d’un 4X4, dans la queue du Lyonnet par exemple. Les berges étant en pentes douces et faciles d’accès. J’ai remarqué au moins quatre ou cinq emplacements favorables mais pourquoi se priver d’un accès facile et d’un parking si on dispose d’un thermique.
Je rappelle que les Settons ne sont pas limités en puissance mais qu’il vous faudra payer une taxe si votre puissance dépasse les 6 cv.
Deux queues sont réservées à la pêche, théoriquement on ne devrait pas y voir ces satanés jets skis. Il s’agit de la queue de la rivière La Cure et celle du Lyonnet.
La superficie des Settons est d’environ 350 hectares. Deux iles sont implantées sur ce lac. Les secteurs propices à la pêche des carnassiers sont l’arrivée de la Cure le long de l’ïle, le haut fond situé à 100m de l’île en direction de la Pagode, et la zone des pontons des bateaux mouches.
Dès les beaux jours arrivez à l’aube et ne traînez pas car à partir de 11h00 des hordes de touristes en pédalo et en Jet Ski vont vous pourrir la pêche. Idem pour certains carpistes qui se tendent à 300m de leur poste sans signaler la zone.
Au niveau du peuplement piscicole, Les Settons furent un haut lieu de la pêche du brochet par le passé mais désormais ce sont surtout les grosses perches qui font le plaisir des pêcheurs qui savent les trouver.
Les sandres sont bien implantés et il s’en prend de plus en plus tous les ans, les brochets sont présents mais les grosses prises se font rares. A noter que quelquefois il se prend un truite lacustre ayant dévalé le cours de la Cure pour venir grossir dans ces eaux froides des Settons

Dernier point de détail, l’eau est tourbeuse, donc transparente mais avec un fond marron. Pensez à utiliser la bonne couleur pour vos leurres.
Niveau sécurité, faites attention dans les queues du Lyonnet et de la Cure, il y a très peu de fond et quelques gros rochers sont à fleur d’eau.
Voici le tableau vous renseignant sur la taxe à payer pour votre embarcation, Officiellement les pêcheurs en sont exemptés si leur motorisation est inférieure ou égale à 6 cv. Voici les tarifs 2025, ça pique franchement pour un petit lac qui n’offre qu’un port et une capitainerie très sommaires à la limite du décent.
Et pour terminer, vous pouvez constater en temps réel la météo et la fréquentation du lac des Settons grâce à la webcam en cliquant sur ce lien: Webcam base des Branlasses, lac des Settons
Pour plus de renseignements, contacter le Président de l’AAPPMA du haut Morvan
Président Alix HAINAUT
Palmaroux 58230 Montsauche les Settons
Tél : 03 86 84 55 42
Retrouvez les infos sur le port de plaisance: http://www.morvansommetsetgrandslacs.com/port-de-plaisance-settons.html
