Le lac de la Liez est le plus grand des 4 lacs de Haute Marne qui servent à alimenter le canal entre Champagne et Bourgogne, ex canal de la Marne à la Saône. Ces lacs, outre La Liez, sont le lac de la Mouche, le lac de Charmes et le lac de la Vingeanne (Villégusien).
Situé à l’Est de Langres et de son fameux plateau, on peut apercevoir du lac la ville et ses remparts. C’est une base de loisirs très fréquentée en été qui draine beaucoup de tourisme. Il est implanté sur les communes de Peigney et de Lecey.
C’est le seul de la série des lacs à être autorisé à la navigation thermique avec une interdiction de ces derniers si la cote du lac descend sous les 5.5m. Pour les 6 cv ou moins, rien à faire mais au dessus de 6 cv il faut demander une autorisation gratuite de navigation à VNF :
VOIE NAVIGABLE DE FRANCE
UTI CCB, Agence de Longeau, Rue Alexandre Rouard
52250 LONGEAU-PERCEY
GPS : 47.765798,5.310417
Téléphone : 03 25 88 42 24
Email : agence-longeau.uti-ccb.dt-nord-est@vnf.fr
D’une superficie de 285 ha pour une contenance de 16 millions de m3, sa longueur de rive est de 14.2 km et sa profondeur maximale est de 18m au pied du barrage, mais à cause de l’ envasement la profondeur maxi actuelles serait de 12/13m.
Ce lac est classé en seconde catégorie du domaine public, il est géré par l’ aappma L’épinoche Langroise. Il est bien peuplé en grosses perches ainsi qu’en brochets de belles tailles qui dépassent le mètre. Il possède deux rampes de mise à l’eau bétonnées dont une, la plus proche du barrage, est en accès libre.
Ce lac a été inauguré en mai 1895, il était à cette époque le plus grand réservoir de France. 3 fermes ont été noyées pour la construction de ce lac qui a commencé en 1880 et dont le barrage en terre a été terminé en 1886.
Pour plus de renseignements, aappma l’épinoche langroise, président Patrice LAPOIRE, tel 06 78 66 77 10, mail : lapoire.patrice@orange.fr