Le lac de Madine

bon-coin3-287

Le lac de Madine est un plan d’eau artificiel de Lorraine, établi à cheval sur les départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, sur le cours d’un sous-affluent de la Moselle, la rivière Madine. Il se situe à 45km de Metz, entre Nancy et Verdun.

Les travaux de construction de cette retenue se sont étalés de 1971 à 1977, et la base de loisir à ouvert ses portes en 1979.

Le lac a une triple vocation de réserve d’eau potable, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage, et de zone de loisirs (plages, port de plaisance).

Ce plan d’eau s’étend sur 1100 hectares. Il mesure environ 5km de long, pour une largeur comprise entre 500,00m et 2,4km. Sa profondeur moyenne est de 2,5m, et on approche les 11,00m à proximité du déversoir. Situé au coeur du parc naturel régional de Lorraine, son environnement est resté naturel et préservé.

madine-131116-vue1

Le fond du lac est très irrégulier. On y compte pas moins de 4 anciens étangs, le lit tortueux de la rivière originelle, un pont effondré, les vestiges d’une vieille bergerie, des fosses creusées à la pelleteuse pour approvisionner le chantier de construction en remblai, deux ou trois anciennes routes noyées, des hauts fonds…

Réglementation de la pêche.

Le lac de Madine est un plan d’eau du domaine privé, classé eau libre de deuxième catégorie, réglementé par un arrêté préfectoral pris en fonction du code de l’environnement.

madine-131116-vue3

La pêche est gérée par l’AAPPMA «Les pêcheurs de Madine», qui est une AAPPMA non réciprocitaire. Pour pêcher, vous aurez donc à payer votre droit de pêche, et éventuellement votre supplément barque (tous les détails de la réglementation de la pêche sont à consulter sur le site de l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine »).

La pêche sur le lac de Madine, et en particulier celle des carnassiers.

Concernant la pêche des carnassiers, l’AAPPMA pratique depuis plusieurs années une politique moderne et dynamique afin de préserver son cheptel exceptionnel, tout en proposant une pêche de loisir de qualité.
Cette gestion à été récompensée en 2008 par le prix Carnavenir.

L'AAPPMA procède régulièrement à un alevinage en perches et sandres en automne.
L’AAPPMA procède régulièrement à un alevinage en perches et sandres en automne.

La taille minimale de prélèvement du brochet est fixée à 60cm, celle du sandre à 50cm.
Le quota de prélèvement journalier est limité à 1 carnassier par jour (brochet ou sandre), et à 20 perches maximum. En outre, le quota annuel de prélèvement de carnassiers à été fixé à 8 poissons (carnet de prélèvement obligatoire), et à 2 poissons pour la période d’une carte hebdomadaire.
Bien que la date d’ouverture générale du carnassier soit fixée au 1er mai, le prélèvement du sandre n’est autorisé qu’à partir du 1er juin.
De plus, aucun prélèvement de sandre ou de brochet n’est autorisé en janvier (tous les détails de la réglementation de la pêche sont à consulter sur le site de l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine »).

A noter que toutes ces mesures, qui permettent à celui qui le désire de pouvoir prélever du poisson pour sa consommation personnelle tout en préservant la ressource, ont été proposées par le CA de l’AAPPMA, et votées en assemblée générale par les pêcheurs.

Madine-131116-broc2.jpg

Un alevinage en fingerlings est effectué tous les ans au printemps afin de soutenir la reproduction naturelle du brochet.
Un alevinage en fingerlings est effectué tous les ans au printemps afin de soutenir la reproduction naturelle du brochet.

Parmi toutes les espèces de carnassiers présentes dans le lac, le brochet est roi. La politique de protection de ce poisson en particulier, mise en place depuis plusieurs années, a permis de redynamiser d’une manière exceptionnelle sa population.

Il n’y a qu’à voir les résultats du concours annuel de pêche au brochet « Rencontre avec Esox » pour s’en convaincre, avec une moyenne sur plusieurs années de 300 à 450 brochets capturés à chaque concours (50/60 bateaux en 5 heures de pêche …).

madine-131116-vue7 madine-131116-perche1

La perche est également très bien représentée, avec, entre autre, de nombreux spécimens de plus de 40 cm capturés tous les ans.

Avec un peu de chance, vous pourrez également ferrer un joli sandre. Le lac abrite également une belle population de silures, dont la taille de certains spécimens dépasse 2,00m de long.

madine-131116-perche2

La pêche du bord

Peu de rives permettent la pêche du carnassier depuis le bord. En effet, les roselières sont interdites d’accès (classement Natura2000), et les berges, en pente très douce, sont le plus souvent envahies d’herbiers.
Les endroits réellement praticables pour la pêche du carnassier depuis les bordures ne sont possibles que depuis les digues, et depuis quelques noues situées au nord du lac, ou les postes de pêche à pied sont matérialisés.

madine-131116-vue2 madine-131116-vue4

Si vous voulez profiter pleinement du potentiel halieutique du lac, il vous faudra pratiquer en barque.

Bien que les élodées et potamots soient les plantes les plus communes à Madine, on y trouve également des nénuphars dans les anses au sud.
Bien que les élodées et potamots soient les plantes les plus communes à Madine, on y trouve également des nénuphars dans les anses au sud.
La plage, zone bien connue des pêcheurs de brochets en automne.
La plage, zone bien connue des pêcheurs de brochets en automne.

La pêche en barque.

En raison du classement du lac (Natura2000), de sa vocation de réserve d’eau potable (les sports nautiques motorisés sont interdits) et des activités liées à la pratique de la voile, la pêche en barque à Madine est soumise à certains impératifs réglementaires.

En premier lieu, il vous faudra vous acquitter, en plus de votre droit de pêche, d’un supplément « pêche en barque ».

En second lieu, le port et l’usage du moteur thermique sont interdits pour les pêcheurs. Toutefois, est toléré le port d’un moteur thermique « non démontable », sous réserve qu’il soit en position « relevé », et l’hélice démontée (voir règlement pêche sur le site de l’AAPPMA pour plus de détails).

Trois zones de pêche en barque (délimitées par des bouées) sont à prendre en considération :

madine-131116-plan

  • En vert, zone de pêche en barque ouverte toute l’année
  • En jaune, zones de pêche en barque ouvertes du 1er mai au 14 octobre (pêche « été »)
  • En bleu, zone de pêche en barque ouverte du 15 octobre au 30 avril (pêche « hiver »)
  • En rouge, zones de pêche interdites à la pêche en barque (et à la navigation concernant celles à l’ouest du lac qui sont classées réserves permanentes)

Vous pourrez donc pêcher en barque, suivant la saison, soit une zone englobant vert+jaune, soit une zone englobant vert+bleu.

Mise à l’eau des embarcations.

Quatre mises à l’eau (repérées de 1 à 4 sur le plan ci dessus) sont réservées à l’usage des pêcheurs. Leur accès et usage sont gratuits pour les pêcheurs, sauf pour celle de Nonsard.

N°1 : Cale de Madine 2/3, dite « du chalet des plongeurs ».
Accès par Madine 2/3, à proximité du camping.
Seule cette cale est en béton, avec une pente suffisante pour permettre la mise à l’eau d’un bassboat de belle taille. Vu son positionnement géographique, il est préférable de réserver l’usage de cette mise à l’eau pour la période « hiver ».

madine-131116-mae1

N°2 : Cale de Heudicourt, accès par Heudicourt village.

madine-131116-mae2

N°3 : Cale de Madine 1, à Nonsard. Attention, accès à l’aide d’un badge payant (5 euros/année) afin de pouvoir ouvrir la barrière.

madine-131116-mae3

N°4 : Cale de Montsec.
Accès au nord du village de Montsec, par le chemin « tour du lac »

madine-131116-mae4

Hébergement.

De nombreuses solutions d’hébergement pour les pêcheurs sont possibles à proximité du lac de Madine, et parmi celles-ci, la fédération de pêche 55, qui oeuvre afin de développer le loisir pêche en Meuse, a labellisé 10 sites « Hébergement pêche ».

Les plus proche du lac sont les suivants : le Clos Mirabelle à Woinville, gîte L’Alambic à Montsec, gîte de la Forge à Heudicourt, chambres d’hôtes l’Agora de Nonsard, Hôtel du Lac de Madine à Heudicourt.

madine-131116-broc3

La liste complète (et à jour) des hébergements labellisés ici → http://peche55.fr/hebergement/

Vous disposez également d’un camping à Madine2/3, ainsi que de nombreux emplacements et aménagements pour les camping-cars sur le site du lac.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou des infos à jour concernant la pêche sur le lac de Madine (évolution de la réglementation, dates d’événements, etc …), n’hésitez pas à consulter le site de l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine », ou à prendre contact avec elle via le formulaire depuis le site internet de l’association.

Axel Beschler

brochet-torcy-287