Le lac de Grandval ou plutôt le lac de barrage de Granval est aussi appelé Grandval Garabit à cause du célèbre viaduc de Garabit construite par Gustave Eiffel et qui traverse le lac au nord.
Paradis des pêcheurs de carnassiers, ce lac mérite d’être plus connu qu’il ne l’est pas à la hauteur de sa beauté et de sa population ce carnassiers.
La carte Google Maps intégrée permet de zoomer pour plus de détail:
Construit entre 1955 et 1959 le barrage qui bloque la Truyère a une hauteur de 79m et retient 270 millions de m3. Le lac de Grandval a une superficie de 1100 ha pour 28 km de long. Il est implanté sur le département du Cantal avec une petite partie en Lozère.
La mise à l’eau que nous avions choisie pour sa proximité avec notre gîte était située à la plage du Mallet en zone sud du lac, elle oblige à une marche arrière mais le parking permet de faire demi tour, sauf quand il est plein !!
Il existe d’autres mises à l’eau, voir ce plan que la fédé du Cantal a eu la bonne idée de mettre en ligne
Ce lac comporte une zone large avec des îles dont les abords sont excellents pour le sandre, j’y ai fait un magnifique 77cm en juillet ce qui n’est pas commun chez moi mais serait assez habituel dans ce lac.
Ce lac ouvre pour le carnassier au premier mai et des réserves temporaires pour la protection des frayère sont implantée sur différents points.
Si ce lac renferme toutes les espèces de carnassiers, ce sont surtout les sandres qui sont présents ainsi que de belles perches.
Comme tous les lacs de barrage, il est victime d’un important marnage en période hivernale, renseignez vous donc via la fédé du cantal avant de trouver une mise à l’eau accessible.
Au milieu du lac, dans une queue on trouve le château d’ Alleuze qui domine le lac sur son apic rocheux, à l’entrée de cette baie se trouve un haut fond balisé qui est un très bon spot à carnassiers.
De nombreuses criques ainsi que des vestiges noyés parsèment le fond de ce lac, comme cette ruine au milieu de l’ entrée d’une crique.
La navigation au moteur thermique (puissance illimitée) y est autorisée et les mises à l’eau sont gratuites.
Pour découvrir au mieux ce vaste lac on pourra s’adjoindre les services d’un guide dont Gilles Milhoud en est le meilleur représentant. Il est installé depuis longtemps, passe la moitié de son temps sur le lac et le connaît par cœur.
Lors de mon séjour de 2016 j’y ai fait une très belle pêche de sandres malgré des conditions difficiles , la couleur des eaux étant un peu marron, ce sont des leurres chartreuse qui avaient le mieux fonctionné.
Un magnifique lac à découvrir pour la beauté des paysages du Cantal et pour la richesse du peuplement.
Plus de renseignements sur le site de la fédé de pêche du Cantal sur http://cantal-peche.com
Des news sur l’actu pêche de ce lac avec une page Facebook très complète : info pêche Grandval Lanau Sarrans
Si vous souhaitez sur le même emplacement louer un gîte, vous adjoindre les services d’un guide sérieux et reconnu une seule adresse : Gilles Milhoud – Gîte le Grand Val, Grandval – 15260 Lavastrie, Tel : 04.71.23.83.26 – Portable : 06.87.19.52.06
Sites internet :
http://www.le-gite-du-cantal.com
http://peche-authentique-cantal.com/
Le superbe gîte qui m’ a accueilli : http://www.cottage-lavastrie.fr/