L’achat d’un sondeur, qui plus est le premier devrait se faire le plus objectivement possible mais voilà, nous sommes humains et cédons aux rêves que nous promettent d’habiles vendeurs.
Acheter son premier sondeur n’est pas une chose aisée, la peur de se tromper, d’avoir entre les mains un appareil trop compliqué ou qui n’offre pas les technologies souhaitées. Regardons ça ensemble.
Je m’adresserai en priorité aux pêcheurs en barque, ceux en float tube ou du bord n’auront pas les mêmes besoins et j’ai déjà développé cette thématique dans des articles précédents.
Le poisson recherché, les biotopes pêchés, la taille de l’embarcation et le fait de pêcher assis ou debout vont être des paramètres à prendre en compte pour trouver le sondeur le plus adapté à votre pêche.
L’autre paramètre important est quelle est la marque la plus vendue par mon détaillant local, ceci pour le SAV et les conseils. Il m’est arrivé par le passé, mais c’est du passé, de voir des détaillants pas foutus de paramétrer un sondeur car ils ne connaissaient que peu la marque ? Et en ce temps là pas de groupe facebook, pas de tutos vidéos ou si peu…Désormais c’est bien mieux, les trois grandes marques leaders en eaux intérieures ont des menus assez similaires et un détaillant vous vendra celui qu’il connait le mieux. Au début vous allez galérer à essayer de comprendre toutes les fonctions pour finalement n’utiliser que les principales puis ce sera comme le vélo, ca roulera tout seul.
La taille de l’écran
Commençons par la taille de la télé comme disait un ancien qui détestait ces appareils qu’il ne comprenait pas. Si vous avez une petite barque de type rotomoulée pour la pêche d’étang, si vous pêchez assis la plupart du temps, un 7 à 9 pouces de diagonale suffira. Si vous n’êtes pas copain avec l’électronique et que ça vous rebute de bidouiller les réglages, prenez un modèle le plus simple possible
Vous pêchez des lacs plus grands ou des fleuves, donc bateau de 4.5 à 5m, vous souhaitez un sondeur au poste de pilotage et un sur la plateforme avant de pêche ? Prenez un 10 pouces pour le poste de pilotage et un 12 pour la plateforme car vous pêcherez debout et il vous faudra bien voir ce que votre écran vous annonce.
Les différentes technologies
Le 2d et la carto sont un minimum, 2d pour le fond et les échos, la carto pour se repérer précisément et marquer les postes. La vue side permet d’explorer un plan d’eau et de voir les structures de loin, les bancs de poissons fourrages et les poissons décollés du fond. Si on se donne la peine de bien l’exploiter c’est une aide précieuse mais qui ne fonctionne bien qu’avec une vitesse entre 3 et 5 km/h sinon il faut jouer sur la vitesse de défilement, facile sauf lorsqu’on débute ! La vue down est très intéressante pour pêcher les postes précis, elle facilite par exemple en verticale la localisation des arbres noyés mais si vous ne pêchez qu’un lac à fond sableux et sans obstacles elle ne vous sera guère utile. Enfin la vue live demande une sonde spéciale à acheter en sus mais qui est franchement l’outil parfait puisque le débutant n’a pas à faire la gymnastique de l’ esprit pour comprendre le 2D, là on sera directement en 3d et en temps réel donc si vous le pouvez, débutez directement à la live.
L’évolutivité
Dernier point et non des moindres, un sondeur vous servira en moyenne 5 ans puis il deviendra obsolète. Vous ne pourrez plus avoir de mise à jour, plus de possibilité d’y adjoindre les nouvelles sondes. Donc, petit conseil, au lieu d’acheter d’occas un vieux 12 pouces qui vient d’être arrêté par la marque, prenez donc un 9 pouces neuf et dans les derniers modèles sortis. Il sera plus facile à revendre si vous voulez ensuite plus gros.
Gardez la pêche.