Ah, ah !!!! Qui connait le crapet de roche ou ambloplites rupestris (pour les intimes) ?
Quasiment personne en France ne connait ou n’a pêché ce poisson pourtant il y en a, un population très clairsemée mais qui existe dans mon département de la Saône et Loire à Digoin et à Decize dans la Nièvre. D’autres îlots de population semblent être présents dans la Loire, la Crosne, le Sorin et l’Arconce où cette espèce a été introduite au début du 20ème siècle.
Pourtant ce poisson de la même famille que le bass et la perche soleil fait le quotidien des pêcheurs américains, les bateaux dit « crappies » sont même conçus pour la pêche du rock bass.
En Saône et Loire, les pêcheurs qui le capturent par accident apprennent qu’il est surnommé black de roche à cause de sa prédisposition pour les lieux parsemés de cailloux. Pourtant s’ils savaient que ce poisson est génial a pêcher avec du matériel de rockfishing, ils seraient plus enclins à le rechercher.
Le crapet ressemble plutôt à une perche arc en ciel sans les couleurs de la belle (pourtant envahissante) , sa coloration va du brun doré à l’olive et sa taille est comprise généralement entre 15 et 20 cm, 25 cm semble être la limite française pour les très gros alors qu’il peut atteindre 30 cm pour 1/2 kg aux états unis.
Le crapet est sexuellement mature à 2-3 ans, sa fraye se déroule généralement entre avril et mi juillet car elle est multiple. Le mâle construit un nid et y accueille Mme qui va y pondre plusieurs centaines ou milliers d’œufs (pas de données scientifiques sur le nombre d’œufs pondus) qui vont éclore en quelques jours.
L’espèce est grégaire et tout aussi bien diurne que nocturne et peut vivre plus de 10 ans. Le crapet se nourrit d’invertébrés et consomme aussi des petits poissons à l’age adulte.
Les photos d’illustrations viennent de Nicof92, visitez son blog en cliquant sur ce LIEN
Voici une petite vidéo de Jérome LAGARDE dit Super Diable Noir, un excellent pêcheur de DECIZE (58) qui nous raconte sa journée de découverte au crapet:
La pêche du crapet semble réservée à quelques passionnés qui ont un population installée près de chez eux. Si l’aventure vous tente, contactez l’Abri du Pêcheur à DECIZE (58) qui pourra vous renseigner sur cette curiosité.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.