Ils vivent dans nos eaux : L’Athérine

Atherina_boyeriEncore un petit poisson quasiment inconnu des pêcheurs, l’athérine ou Atherina boyeri Risso est un petit blanc qu’on trouve en zone côtière et qui est souvent nommé « Joël » par les pêcheurs du cru.

Présent sur la quasi totalité de nos côtes de la côte d’ Azur au sud Bretagne, l’athérine est un poisson qui vit en eau douce comme en milieu salé.

L’athérine vit en petits bancs, un peu comme le vairon, et affectionne les lagunes côtières  mais on le trouve aussi en Loire où il pourra remonter sur une centaine de kilomètres de l’embouchure.

L’espèce se reproduit de mai à juin en plusieurs fois, les œufs sont pondus sur un substrat végétal et y adhèrent le temps de l’incubation.

Atherina_boyeri2

 

La longévité moyenne est de deux ans, plus rarement 3 ou 4. La taille maxi semble être 13 cm pour 6g.

C’est un petit poisson qu’on retrouvera dans les fritures des restaurants côtiers du fait de son abondance  mais pour le pêcheur, ce petit vif n’a pas grand intérêt.

images

 

Plutôt omnivore, l’athérine se nourrit de zooplancton dans sa phase alevin puis passe aux invertébrés  un peu plus gros lorsqu’elle grandit.

Atherina_boyeri3

 

On trouve l’athérine sans la quasi totalité du bassin méditerranéen, la mer noire et la caspienne et dans quelques zones d’Angleterre et de Hollande.

J’espère vous avoir permis de découvrir cette petite espèce qui peuple elle aussi notre pays.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.