Ils vivent dans nos eaux: la perche arc en ciel

Ce superbe petit poisson aux couleurs magnifiques n’est pas un autochtone dans nos eaux. Classé nuisible à cause de sa prolifération et du fait qu’il adore manger la fraye des autres, il aurait été introduit en France en 1877.

 

 C’est le mâle qui arbore la livrée la plus éclatante, il possède une tache rouge écarlate à la pointe de l’opercule qui est soit terne soit absente chez la femelle.

 Omnivore,  il se jette sur tout ce qui peut se digérer et adore les alevins des autres poissons.

 

Originaire d’Amérique du nord, Lepomis Gibbosus est de la famille des centrarchidés comme le black bass. C’est un poisson qui peut atteindre 20 à 25 cm maximum lorsque les conditions de température et de nourriture sont présentes. Chez nous un spécimen de 15 cm est déjà un beau poisson. Son poids peut aller de 60 à 150g.

 Certains étangs sont tellement envahis de Calico Bass (autre nom que certains lui donnent) qu’il ne subsiste plus aucun autre poisson hormis un autre nuisible: le poisson chat.

 J’ai le souvenir d’un étang pêché il y a une vingtaine d’année. Il faisait trois hectares et nous avons pêché environ 20 poubelles d’arcs et de chats pour deux poubelles de poissons blancs.

 

Ce petit poisson est facile à prendre, il affectionne la zone de bordure de l’étang. Il gobe l’asticot bien profond, c’est souvent l’une des premières prises des enfants qui débutent à la pêche.

 Lors de la période du frai qui se déroule d’avril à juin lorsque l’eau atteint 18 à 20°, le mâle (comme le bass) construit un nid et le défend des prédateurs. Généralement le nid est situé dans très peu d’eau et la perche Canada (encore un autre nom)  a plus à craindre des hérons que des brochets. Plusieurs femelles peuvent pondre entre 1500 et 3000 oeufs , ceux ci mettent trois jours à 20° pour éclore.

 Un mâle sur un nid peut s’occuper de plusieurs pontes échelonnées.

 Coté pêche c’est l’un des meilleurs vifs que je connaisse, les brochets l’adorent. En pleine eau il bouge sans arrêt et ses couleurs attirent les carnassiers. Il est infatigable et cherchera toujours à regagner la bordure, impeccable en montage pater noster coulissant.

 Comme c’est un poisson nuisible, il est interdit de le transporter vivant ou de l’utiliser comme vif hors le cas d’un étang privé ou la réglementation pêche ne s’applique pas. C’est à dire que cet étang sera classé eau close et que le permis fédéral ne sera pas exigé.

Photo Filfish

 

J’ai eu une petite perche  arc en ciel  dans mon aquarium et c’est un poisson qui paraît plus intelligent que les autres. Il est curieux et comprend vite quand on le nourrit.

 Coté culinaire, faites le cuire dans de l’huile d’olive et jetez le tout à la poubelle, sauf si vous aimez les arêtes !!!!

 Gardez la pêche.

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Les commentaires sont fermés.