La bouvière est un petit poisson dont la présence sur le réseau hydrologique français est attestée depuis très longtemps et qui mesure environ 5 à 6 cm plus exceptionnellement 8cm pour un poids moyen de 10g.
Lors de la parade nuptiale le mâle arbore une ligne bleue partant de la caudale jusqu’au milieu du corps.
Les gens qui veulent se donner de l’importance ou les scientifiques qui veulent le classer l’appellent Rhodéus sériceus ou Rhodéus amarus, ils ne sont toujours pas d’accord sur le nom latin de cette petite bestiole ! C’est un petit poisson blanc qui passe la plupart du temps inaperçu. On la confond assez facilement avec un petit gardon.. Ce poisson se nourrit de larves et d’algues, il vit en petits bancs et peut atteindre l’âge avancé de trois ans.
La reproduction se déroule d’avril à juin lorsque la température s’approche des 20 °, une femelle pondra de 100 à 500 œufs, ce qui peut paraître peu mais grâce à un mode de reproduction particulier ça suffit à pérenniser l’espèce.
La caractéristique principale de la bouvière est d’être inféodée aux rivières lentes et aux petits plans d’eaux hébergeant des moules anodontes. Ce petit poisson pond ses œufs dans les moules au moyen d’un appendice étirable nommé oviducte ou ovipositeur. Une fois que la femelle à déposé une quarantaine d’œufs en moyenne, le mâle expulse son sperme qui est capté par le siphon de la moule et qui féconde ainsi la totalité des ovules que Mme bouvière à placé.
Je vois tout de suite s’illuminer les esprits vifs de certains lecteurs qui ne manqueront par de faire l’analogie entre le sperme et la moule, je leur laisse le loisir de s’exprimer dans les commentaires.
Ce qui est extraordinaire c’est que la moule ne se ferme pas lorsque la femelle bouvière introduit son oviducte. On constate donc un réel cas de partenariat ou de symbiose. Elle semble accepter la présence de ces œufs.
Environ deux à trois semaines après, les alevins de bouvières quittent la moule après avoir résorbé leur sac vitellin et s’en vont vivre de nouvelle aventure.
Le mâle bouvière gère son troupeau de moules et a besoin d’une dizaine de ces dernières pour assurer une bonne reproduction. Les moules se servent elles aussi des bouvières pour se disséminer mais ceci fera l’objet d’un prochain article.La bouvière est protégée en Saône et Loire, si vous en attrapez une, remettez la à l’eau. A titre personnel j’en ai attrapé dans mon secteur il y a quelques années et j’en avait gardé une afin d’être certain de son identification.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.