Je n’ai pas la chance d’avoir des blageons dans les rivières de mon secteur mais dans mon département si. Il faut dire que ce petit poisson n’est guère connu que de ceux qui s’interessent un peu aux peuplements piscicoles.
Le nom latin de cet poisson est Telestes Souffia, localement il peut être surnommé souffie ou bien d’autres noms encore.
L’aire de répartition du blageon en Europe suit à peu près l’arc Alpin, soit du sud de la France à l’ex Yougoslavie. Il apprécie les rivières qu’on qualifie de zone à Ombre, des milieux à fonds de graviers où l’eau courre. On peut le trouver en fleuve, en lac voir même dans les canaux.
Ce petit poisson ne peut se confondre avec un autre , c’est en effet le seul a posséder une bande noire qui va de l’oeil jusqu’à la queue, sa ligne latérale est aussi noire et quelquefois rouge. Il atteint la taille moyenne de 15/16 cm pour les femelles, les mâles sont un peu plus petits. Les plus vieux blageons peuvent atteindre 25 cm pour un poids de 100 g. La longévité de ce poisson est de 10 à 15 ans.
Il se nourrit de larves d’insectes et d’algues qu’il récupère sur le fond. Il vit en bancs qui peuvent être plus ou moins nombreux.
La maturité sexuelle est assez tardive pour ces poissons puisqu’elle n’arrive que vers 3 ans pour ceux vivant dans le sud de la France. La fraye fait remonter ces poissons dans les affluents et les tributaires, quelquefois dans de petits ruisseaux à truites.
La ponte se déroule généralement en mai juin et la femelle va pondre environ 2000 à 5000 œufs d’un diamètre juste supérieur au mm. Ces derniers vont éclore au bout d’une semaine en moyenne et les alevins, une fois leur vésicule résorbée se nourriront de plancton en dévalant la rivière.
Ce petit poisson est pris régulièrement à la ligne et fait s’interroger le pêcheur, vous en savez désormais un petit peu plus sur le blageon.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.