La perche n’est pas le poisson qui se remarque par un taux d’ albinos plus élevé que les autres espèces, à priori il semblerait même qu’il soit plus bas. Les perches arborent quasiment toujours leurs rayures caractéristiques, et différentes entre les individus. Entre une perche d’un lac au eaux acides et celle d’un lac aux eaux calcaires, la différence est notable. Ci dessous, perche des lacs du Morvan et perche de Vouglans, vous noterez la couleur générale:
En France il arrive très exceptionnellement de tomber sur une perche avec des parties de peau devenues jaunes oranges, ce n’est pas commun du tout et les pêcheurs ayant pris une de ces perches sont rares mais j’ai eu la chance d’en voir quelques unes dans un aquarium, très étonnant.
Ce cliché de Tanguy Marlin est certainement le plus connu de tous en rapport avec ces colorations étonnantes.
En voici une autre prise par Jorgen Larsson ainsi qu’une autre prise par Loic Scheller
On trouve aussi très rarement des perches toutes noires telle celle prise par Janic Stebler et cette autre dont l’ auteur est inconnu
Aux Etats Unis et au Canada où le perchaud est sensiblement la même espèce que chez nous ils ont quelquefois une perche bleutée…
Le cas de perches totalement orange est aussi signalé mais je manque d’informations sérieuses à ce sujet, ces photos ne semblent pas être des fakes et comme pour le carassin des coloris oranges sont possibles.
D’autres clichés envoyés par des lecteurs que je remercie nous montrent soit des poissons très clairs soit très foncés comme c’est assez courant chez toutes les espèces. Merci à Raise Fishing pour ces deux clichés:
une autre sans bandes par Joseph Anton:
Un petit tour chez les russes pour découvrir des zébrées à bandes parallèles
Dorénavant, regardez en détail lorsque vous prendrez une belle zébrée, il se pourrait que vous ayez en main une vraie rareté.
La perche est un poisson que j’apprécie depuis ma plus tendre enfance, selon moi c’est elle la plus belle de tous au niveau de ses couleurs.
Gardez la pêche et merci encore aux lecteurs contributeurs.
Relire mon dossier sur les techniques de pêche de la perche