Le float-tube n’est plus une nouveauté depuis déjà maintenant quelques années. Si auparavant il était l’ apanage des moucheurs en réservoir, désormais tous les pêcheurs de carnassiers, en rivière, en étang ou n’importe où se sont approprié cet accessoire si pratique.
Pour autant investir dans un float-tube n’est pas une chose qui se fait sur un coup de tête, il faut bien prendre en compte quelques éléments qui guideront votre choix.
Vous rêvez de naviguer, d’ approcher les postes discrètement et vous n’avez pas les moyens d’acheter une barque ? Le float-tube est certainement fait pour vous. Arme du pêcheur baroudeur, sportif, c’est un accessoire que la jeune génération connaît bien mais les plus vieux en sont aussi friands. Pour simplifier il existe deux types de floats, ceux à chambre à air enfermée dans une enveloppe en Cordura ou autre matériaux et ceux en PVC sans chambre à air.
Les différents modèles
Les float-tubes en U si populaires naguère ont tous disparu des catalogues, on ne retrouve plus que des float-tubes en V qui naviguent bien mieux en ligne droite. De multiples marques proposent des float-tubes mais on ne retrouve une vraie gamme avec pas mal de modèles que chez JMC et Seven Bass.
Les modèles de débutants sont des float-tubes à chambres. Les flotteur sont constitués de chambres amovibles en PVC ou autre matière semblable à celles utilisées pour les piscines gonflables, pas très épais qui sont maintenus dans des boudins en tissu polyester. Ces floats mesurent en moyenne 150 cm de long pour 110 cm de large. Ils sont étudiés pour les personnes avec un gabarit petit à moyen pour une charge maximale conseillée de 110 à 125 kg.
Voici un cliché d’une chambre amovible de float tube
Leurs tarifs varient entre 200 et 350 euros avec des modèles Jumbo comme le très connu Commando de JMC apprécié des traqueurs de silures.
La seconde catégorie s’ inspire des bateaux semi rigides avec des boudins en PVC enduits qui les rendent très résistants. Corollaire, cette matière augmente leur poids facilement par deux. Ces floats sont étudiés pour un usage régulier à destination de pêcheurs qui apprécient déjà le float tube.
Ces floats qui sont en fait des petits semi rigides sans tableau arrière sont même équipés de dérives amovibles pour garder une trajectoire bien droite. Sur certains modèles on peut adapter un moteur électrique via un support spécial pour éviter de se fatiguer.
D’autres enfin sont équipés de rames et d’un plancher flottant qui rehausse la position du pêcheur et permet d’avoir une charge maxi portée à 160 kilos.
Ces floats sont plus chers, comptez autour de 500/600 euros. Pour certains, les valves de gonflage sont placées astucieusement vers les jambes du pêcheur et à l’intérieur, facilement atteignables en action de pêche mais protégées des accrocs. Généralement le dessous est une toile et non un filet pour gagner en glisse.
Il existe aussi les pontoons qui sont des floats tubes montés sur une armature rigide et composée de deux boudins parallèles. La position est plus haute pour le pêcheur et rassure certains. Aux Etats Unis beaucoup de moucheurs descendent les rivières avec cet accessoire qu’on peut diriger à la rame. On s’éloigne un peu de l’ esprit float et surtout l’ encombrement mini du float dégonflé n’est plus le même.
Terminons ce tour rapide avec le float tube du futur, j’avais pu l’ admirer en avant première à Clermont Ferrand il y a quelques années. Le Jungle Operator de Seven Bass est un hybride entre plate-forme de pêche et float tube. Sa structure interne devient très dense une fois gonflé, on croirait avoir affaire à un bloc de mousse polyuréthane mais non c’est gonflable. On peut pêcher debout et se déplacer avec les rames fournies. Le tarif par contre n’est plus le même et avoisine les 1000 euros.
Les accessoires à ne pas négliger.
La pompe, car elle servira souvent, il existe des petits compresseurs qu’on branche sur l’ allume cigare de la voiture et qui évitent la corvée du gonflage, il suffit d’ adapter l’ embout pour gonfler votre float.
Les palmes sont à choisir spéciales float qu’on peut enfiler par dessus des bottes ou des chaussures de wadding. Elles sont courtes , certes pas très rapides mais permettent de manœuvrer aisément. On peut utiliser des palmes de plongeurs qui vous feront aller plus vite mais attention aux crampes pour ceux qui ne sont pas habitués.
Les rangements latéraux : Portes cannes à bricoler et support accessoire de l’ autre coté évitent de bourrer les poches latérales des float et permettent des mouvements plus amples et confortables.
Pour le stockage, ne dégonflez pas totalement un float, laissez toujours un peu de pression pour qu’il ne s’abîme pas sur un pli. S’il est percé, ce qui arrivera tôt ou tard, on trouve des rustines dans le commerce.
Les cannes seront impérativement des cannes spéciales à talon très court sinon vous serez gêné sans arrêt en lançant.
Idéal selon moi pour les plus petits gabarit du fait d’une largeur rarement supérieur à 50 cm, les plus gros seront gênés par leur largeur d’ épaule et devront se surélever sinon pour tous les autres c’est un accessoire qui permet une pêche ludique et précise.
Le conseil pour l’ achat d’un float
Ne pratiquant pas le float tube, j’ai demandé à des connaissances expertes dans ce domaine quels étaient les éléments importants à prendre en compte avant un achat pour un modèle débutant ou classique.
La plupart m’ont répondu de vérifier que la surface du boudin en contact avec l’eau était suffisamment lisse pour avoir une bonne glisse. Qu’il fallait impérativement une assise et un dossier gonflable car les autres se déforment à l’ usage. Que les grandes poches latérales étaient inutiles car une fois remplies elles gênent les mouvement de vos coudes et pour terminer que la partie derrière l ‘assise en contact avec l’eau ne soit pas un filet sinon le float fait office d’ ancre flottante.
La plupart de ces floats sont équipés de valves placées au niveau de la proue, pas facile de regonfler lorsque l’on est sur l’ eau.
Pour le reste c’est à chacun de voir quel modèle lui convient le mieux en terme de longueur et de poids. Pensez aussi à une couleur très visible, ça ne dérange en rien la pêche et vous rend plus visible des autres pêcheurs ou utilisateurs.
Choisissez, si vous en avez les moyens, un float à boudins et non à chambres, bien équipés d’ anneaux qui facilitent l’ accrochage de divers accessoires latéraux et pour le sondeur si vous en voulez un, ne voyez pas trop grand question taille d’ écran.
Vous trouverez tout un tas d’ aménagements astucieux sur les sites internets, sur les forums et dans les catalogues spécialisés tel qu ‘ Amiaux avec sa marque Pike and Bass ou encore JMC et Seven Bass.
Gardez la pêche.