Têtes plombées, hameçons spéciaux, comment les monter sur des leurres souples

gotam shad
Pour le débutant et quelquefois pour le moins débutant, monter un hameçon texan ou une tête plombée convenablement est un vrai défi. Pourtant c’est assez simple, il suffit d’être patient et appliqué et surtout d’avoir été initié une fois…

 

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un ami qui leur à montré comment monter toutes ces têtes plombées voici un article qui s’avérera utile.

 

Pour les grands débutants qui ne possèdent pas beaucoup de leurres et de TP nous resterons classiques mais pour les autres, dites vous bien qu’un leurre souple est un consommable, certes quelquefois assez cher mais consommable quand même. Ceci pour dire qu’un leurre souple se découpe, se colle, se déchire et se jette.

Commençons avec le plus classique, la tête ronde sur un shad, facile. Commençons par présenter la tête plombée pour voir si la hampe de l’hameçon est suffisante:

 

 

Et maintenant en route, on commence par repérer ou doit ressortir l’hameçon, on marque l’emplacement avec la pointe de l’ hameçon et on enfile la tête plombée:

 

 

 

Voyons maintenant la tête Texas sur un shad, un peu plus complexe mais pas difficile. Notez que dans les zones encombrée on peut repiquer la pointe de l’hameçon dans le leurre, elle sortira lors de l’attaque du carnassier.

 

Et là le truc c’est de faire pivoter le leurre pour qu’il retrouve le bon sens, puis procéder comme avec la précédente:

 

A l’attaque la pointe ressortira comme ceci:

L’été au dessus des herbiers ne pas hésiter à pêcher avec de gros hameçons texans qu’on lestera si besoin avec une chevrotine ou du fil à souder.

 

Le montage pour la verticale, pas non plus de difficulté, j’ai choisi ici de retailler le leurre  pour bien coller à la tête, ne pas hésiter à le faire.

 

Le montage pour la pêche en traction, plus complexe car il nécessite l’emploi d’une aiguille à locher pour passer l’avançon dans le corps du leurre et l’attacher à la courbure du gros hameçons ou directement à l’anneau de la tête plombée.

 

Le montage simple pour la pêche en linéaire:

 

L’hameçon double, j’ai longtemps pêché avec, très facile à installer mais très rigide, convient pour les leurres assez fins contrairement à celui de la photo qu’il déforme une fois installé. A l’origine il était destiné à armer les « frogs ».

 

 

Les têtes plombées « Coup de pied » d’ Orka, des têtes qui font tout, idéales aussi pour les imitations d’écrevisses.

 

 

La tête plombée Modrak, elle donne le maximum de liberté au leurre souple

 

Les têtes plombées à ressort, plus facile que le texan:

 

Passons dorénavant aux montages modernes pour pêcher le brochet à l’ aide de gros swimbaits souples de 17 à 30 cm.  On pourra utiliser une tête plombée à grande hampe mais il y a mieux. Depuis 2015 des montages sont arrivés des pays nordiques, il s’ agit des montages « cork screw » et les dérivés qui sont des lests à visser ou à planter dans la tête du leurre, on arme ensuite via un bas de ligne armé.

Il existe plusieurs modèles mais le principe reste le même, soit une agrafe maintenant la tête, soir un lest à visser et aux deux on ajoute un bas de ligne armé :

 

Bonne pêche au leurre souple !

Voir le choix de têtes plombées chez notre partenaire

 

brochet-torcy-287