La pêche au vairon manié en rivière est bien plus simple à mettre en œuvre que la pêche au mort manié qui s’adresse en priorité au sandre.
Ce n’est pas que la truite soit moins regardante que notre rayé national mais le courant des rivières suffit généralement à donner un semblant de vie au vairon.
Il existe une multitude de montures pour armer ses vairons, nous verrons dans cette page les plus courantes, celle que vous trouverez chez tous les bons détaillants.
D’expérience, la truite semble être moins méfiante face à des hameçons qui ne brillent pas trop, c’est pourquoi je suis passé au black nickel de notre marque française VMC. Ces hameçons piquent bien, sont solides et ils ne sont pas les plus chers. Les tailles les plus courantes pour les vairons standards vont du n° 12 (petit vairon) au n° 8.
La truite n’ayant pas de dents capables de couper le nylon ou le fluoro, pas besoin de bas de ligne spécial mais on peut recommander le fluoro qui s’ éraillera moins sur le fond car au vairon manié il faut pêcher creux. Personnellement je pêche avec un bas de ligne fluoro entre 16 et 20 centièmes, ce qui permet d’être discret et de bien combattre des truites jusqu’à 35 cm. Au delà pour des truites plus grosses n’hésitez pas à monter en 25 centièmes.
La plupart des montures demandent de passer le bas de ligne dans le corps du vairon, il faut pour cela utiliser une aiguille à locher. L’idéal est de les conserver dans un stylo bic transparent dont on aura ôté la mine.
Il existe une petite astuce pour éviter que le vairon ne se cintre sur une monture à lest interne, pour cela présenter le vairon parallèlement au plomb, jauger la distance entre la fin du plomb et l’ anus du vairon. Couper un petit morceau de gaine plastique de cette taille (on en trouve au rayon carpiste ou pêche au coup, voir des fils à scoubidou de vos enfants) et l’enfiler sur le bas de ligne, ainsi la distance entre l’ oeillet de l’ hameçon et la fin du plomb sera bloquée, le vairon ne sera pas déformé sur la monture et la nage sera plus efficace.
Voici les montures les plus courantes non montées et pour certaines montées sur un vairon:
- La monture clou
La plus ancienne, la plus rustique. Il faut animer son vairon pour lui donner vie. Pas ma préférée, loin de là. Usage de l’ aiguille à locher impératif.
- La monture Ariel, godille ou nageuse
Longtemps elle fut la seule monture que j’utilisais, elle permet de pêcher aussi bien les trous en animant que les plats en linéaire basique. Le disque plastique fera frétiller la queue du vairon avec une nage très naturelle. On accroche son bas de ligne à l’ aiguille à locher, on passe par l’ anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu’on fait coulisser en force dans la gueule. Il ne reste plus qu’à sécuriser avec le clip ou l’ hameçon.
- La monture Bohémienne
Très peu utilisée car longue à mettre en œuvre. Le lest est conséquent et permet d’aller pêcher profond ou loin. Une monture idéale pour dandiner devant des postes précis.
- La monture Drachkovitch
Plus besoin de la présenter, une monture pour les zones plus calmes ou pour jigger devant les caches. On enfile l’agrafe, on sécurise avec le laiton en passant derrière la tête puis on fixe les hameçons sur le coté. L’agrafe n’est pas très bien étudiée pour le vairon et souvent le transperce, je ne l’utilise plus à titre personnel.
- La monture Garbolino / Plasseraud
Très facile à mettre en œuvre cette monture est planante et permet de pêcher comme avec une monture clou avec l’ avantage d’un changement rapide.
On glisse le lest dans la gueule, on pique les hameçons et on pêche.
- La monture Vario Pêche
Une monture clou à lest décalé qui permet un poids plus important en gueule et au vairon de rester bien stable sans tourner sur lui même. Même montage qu’une Ariel.
- La monture Delalande / Jauffret
Un lest central classique mais une sécurisation par agrafe en piquant le poisson. Très bonne monture mais des triples un peu gros sur celles que j’avais acheté, par contre la longueur de l’empile est réglable grâce à la gaine enfilée sur la hampe de l’ hameçon.
- La monture Armor Vifs
Une monture hyper simple qui permet de garder le vairon vivant. On lui passe la gueule dans l’agrafe en corde à piano, on referme puis on pique le triple vers la queue. Une monture qui n’est pas idéale pour nager mais super efficace pour pêcher les postes précis, avec un vairon vivant qui plus est !
- La monture Eden d’ Himara Fishing
Ma préférée que j’ai découvert dernièrement. Pas besoin d’ aiguille, possibilité de changer le lest en fonction des postes. Je lui dois la majorité de mes prises de farios en 2016.
Laissons de côté des montures employées par peu de pêcheurs, certes efficaces mais à la distribution confidentielle : La cuiller vaironnée et la Donzette.
Vous voilà mieux informé sur les montures à vairon, c’est pour moi la pêche la plus efficace. Une pêche très tactile, technique mais qui se pratique avec un matériel courant.
Relire mes articles sur la pêche de la truite au vairon mort.
Relire la page du dossier truite consacrée à la technique du vairon manié
Voir les montures vairon manié chez notre partenaire
Gardez la pêche.