Les hameçons pour le carnassier
Voici un sujet peu traité par les magazines halieutiques ou par les blogs, élément terminal d’un montage, il est celui qui « prend » et garde le poisson. Il est aussi celui qui s’emmêle dans l’épuisette ou se plante dans le doigt, mais bon, on lui pardonne…
L’hameçon est l’accessoire le plus important de notre montage, dont il faut prendre le plus grand soin, ne jamais l’affuter est une erreur qui peut vous couter un beau poisson. Il ne faut pas hésiter à le changer lorsqu’il présente une petite trace de fatigue où lorsqu’il s’est ouvert.
Voici une petite revue de détail concernant les hameçons triples et les hameçons simples que j’utilise dans mes montages:
Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’y a pas dans le monde un grand nombre de fabricants d’hameçons, on retrouve chez tous les fabricants de leurres les marques VMC, Mustad, Owner, Gamakatsu et dans une moindre mesure Kamasan, Decoy et Hayabusa.
Rendons hommage à la vieille marque française VMC, basée à Morvillars (90) dont la société à commencé son exploitation industrielle en 1796. Le nom VMC vient de Vieillard – Migeon et Cie et a été adopté en 1835. Cette forge était alors spécialisée dans la visserie boulonnerie, elle ne commencera à fabriquer des hameçons qu’en 1910 pour devenir à la moitié du vingtième siècle le leader mondial dans son domaine d’activité. VMC fait dorénavant partie du groupe RAPALA VMC et est actuellement n° 1 dans la fabrication de triples qui équipent de nombreuses marques de leurres (Rapala, Mégabass et d’autres encore).
Je vous invite à découvrir son site vmcpeche.com, par contre je préferais l’ancien site plus didactique avec les dénominations des différentes formes dans la rubrique « catalogue/parlons hameçons » mais qui a malheureusement disparu. Après cette digression revenons à notre sujet principal:
Les simples pour la pêche au vif:
J’ai un faible pour deux modèles après en avoir testé pas mal:
Les simples VMC Fast Grip carnassier 7109 BN, ils possèdent une bonne ouverture pour la pêche au vif du sandre et leurs micros ardillons « fast grip » sont un réel plus. A mon grand bonheur, je n’ai jamais eu de poissons décrochés avec ce type d’hameçon.
Les simples de marque Owner ref 5115, je les utilise pour le carnassier de type sandre ou perche mais avec de plus petites tailles, quand par exemple il faut pêcher au vairon avec un 8 ou un 10. Ces simples Owner sont très solides, ont une bonne ouverture et surtout possèdent un piquant incroyable.
Les simples de la marque Decoy en Hunter worm 14 (avec protection anti herbe) et Hunter worm 16 lorsque je recherche le carnassier dans des conditions difficiles. Ces hameçons avec une ouverture très large sont conçus à l’origine pour les montages « wacky », idéaux avec des vifs moyens montés en wacky ou de plus gros vifs montés avec l’hameçon en gueule.
Les simples pour le drop shot:
J’utilise deux marques qui me donnent entière satisfaction, les Gamakatsu W39 spécial split shot/drop shot qui sont parfaits ainsi que les Drop shot super light de VMC. Ces hameçons sont très fins mais très piquants et conviennent aussi à d’autres montages.
Pour les plus fainéants d’entre nous VMC et Decoy ont lancé un concept d’hameçons drop montés pour l’un sur émerillon et l’autre sur boucle en corde à piano. Le VMC Spin Shot et les Decoy Worm Hevidan facilitent la vie des pêcheurs au drop et permettent de réaliser des montages vifs avec crinelle d’acier en drop.
Les simples pour la pêche au ver ou au leurre souple:
Sans hésiter les VMC « surf casting » 7245 BN ou 9291 BZ qui possèdent des barbules sur une hampe très longues et permettent de retenir un peu le ver vivant mais très bien le leurre souple vermiforme. Il existe aussi le Mustad 92247, quasi identique aux autres.
Les simples pour la pêche au Texan:
C’est étonnant, il y a pléthore de modèles de toutes marques alors que l’utilisation de ce type d’hameçon reste plutôt marginale par rapport aux autres techniques.
J’utilise entre autres les modèles VMC BN en modèles droits pour les worms, la série Worms de chez Decoy et les Gamakatsu Worm 34.
Pour les offsets (hameçons à large courbure) j’utilise les marques Decoy et Owner modèle 5109-103 J light hook pour les petits worms et les 5101-111 Cutting point pour les leurres plus volumineux.
Chez Owner la pointe cutting point se caractérise par une pointe triangulaire à la pénétration exceptionnelle, c’est elle qui équipe les spinner bait Illex super Eruption dont vous pourrez noter le piquant.
Les hameçons trailer hook pour spinner bait:
Plusieurs marques en font, je ne peut objectivement pas dire quelle est la meilleure mais chez Illex ils proposent le modèle Trailer Hook BN en couleur rouge, je pense que cette couleur peut apporter quelques touches dans la jupe.
Les doubles:
Très rarement distribués, on les retrouve sur les leurres prévus pour passer au dessus des obstacles (généralement des lames vibrantes).
VMC et Owner en fabriquent.
Les triples:
Hameçons les plus utilisés, généralement on en trouve de 4 types chez le fabriquant le plus connu (VMC):
Les triples bronzés, les plus anciens et les moins chers, faciles à affûter on les retrouve partout.
Les triples nickelés, spéciaux pour les montures de types drachko, il semblent plus solide et résistent bien à la corrosion.
Les triples Vanadium, noirs, fins, avec un piquant affûté chimiquement, ils ont longtemps été mes préférés et trônent encore en bonne place dans ma boite à pêche. Dernièrement VMC a mis au point son revêtement Coastal Black à base de PTFE (téflon)
Les triples Barbarians: Ils équipent les leurres Mégabass, c’est dire leur qualité. Un piquant au top à mettre en rapport avec leur forme tout en angle qui ne s’ouvrira jamais sous la dent d’un brochet.
Chez Owner, on trouve aussi les ST 36 pour équiper vos leurres et les ST 11 qui vont jusqu’au numéro 18 pour tous vos montages « fins ». Les triples Owner sont reconnus pour leurs piquants légendaires.
Les triples spéciaux:
Dernièrement, il y a quand même quelques années, VMC a sorti les triples SCORPIC qui ont équipé certains leurres Rapala. Après de nombreuses parties de pêche je ne leur ai pas trouvé un intérêt particulier par rapport à des classiques.
Les triples avec une branche inversée:
Ceux ci pour équiper les montages « chances » sur les leurres souples. Le piquant peut être dans le même sens ou inversé.
Les triples ouverts:
VMC et d’autre marques proposent ce type de triples qui permettent de changer rapidement l’hameçon sur un leurre par exemple. Je ne suis pas très fan car je reste une vieil inconditionnel de l’anneau brisé mais qui sait un jour, j’essaierai…
Les inclassables:
Il reste encore à parler des hameçons doubles plats (VMC 9906) et les doubles « bec de perroquet » (VMC 9900 BZ) pour des montages à l’aiguille à locher dans la pêche au vif. Très discrets ils sont utilisés par des spécialistes qui ne font pas beaucoup de publicité mais qui prennent du poisson.
Reste un dernier inclassable dont je n’ai jamais compris l’utilité le « double Ryder » , certaines vieilles mains ne jurent que par lui, personnellement je ne lui ai jamais trouvé de qualités mais je ne suis pas totalement fermé aux avis de mes collègues pêcheurs.
Voilà, je pense avoir fait un tour assez complet du sujet. J’ai été surpris à la rédaction de cet article par la multiplicité des modèles chez nos fabricants avec des triples aux hampes très longues ou très courtes (et encore pour simplifier, j’ai omis certains modèles qui traînent dans ma boite !).
Vous pouvez faire confiance aux marques citées, il y a quelques années j’ai acheté un lot de 200 triples d’origine chinoise pour mes montages, j’ai vite compris à la première prise, j’ai fini par les jeter. Peu de bons hameçons gardent un piquant terrible assez longtemps, VMC, Decoy et Owner sont de ceux là mais mais ensuite il devient impossible de les affûter.
A réserver sur nos leurres les plus efficaces.
Gardez la pêche.