La puissance des cannes carnassiers:
Vaste sujet qui divise les pêcheurs aux leurres, la puissance (la plage de poids d’utilisation) d’une canne carnassier va lui imposer un type particulier de pêche.
Il faut arrêter de rêver et arrêter de croire les fabricants, la canne passe partout n’existe pas encore, soit elle sera trop molle ou trop dure, soit elle ploiera trop ou pas assez sous le poids d’un poisson.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut disposer d’une canne par technique et par poisson, même si j’ai tendance à me rapprocher de cet état de fait à titre personnel, on peut fort bien s’en tirer avec une ou plusieurs cannes.
N’utiliser qu’une canne c’est se passer volontairement d’une forme de plaisir à sentir bien travailler sa canne en action de pêche. Donc deux ou trois me semblent un choix plus judicieux.
Tout d’abord un bref rappel des puissances des cannes:
- L comme Light: de 3 à 15g
- ML comme Médium Light: de 5 à 20g
- M comme Médium: de 10 à 30g
- MH comme Médium Heavy: de 15 à 40g
- H comme Heavy et XH pour encore plus lourd: de 20 à 60g à plus lourd
Ensuite un autre bref rappel sur les actions des cannes:
- Action de pointe: ne ploie que sur le dernier tiers
- Action progressive: ploie sur ma moitié et plus en fonction du poids au bout
- Action semi parabolique: ploie sur les deux tiers supérieurs
- Action parabolique: ploie sur la totalité du blanck
En anglais ça donne ceci, bien qu’il faille nuancer un peu par rapport à ce que nous comprenons en France:
- Fast: action de pointe
- Regular: semi parabolique
- Slow: parabolique
- Regular/fast: entre la pointe et le semi parabolique
A titre perso, j’adore les actions progressives qui donnent un bon compromis entre sensation et action pour manier ou tirer les leurres. S’il n’y avait pas cette nécessaire rigidité qui convient au maniement je prendrai sans contexte des cannes paraboliques. Avec ces dernières, que certains qualifiaient de « nouilles » et qui reviennent à la mode pour les leurres à fort tirage (crank bait, spinner bait), on s’amuse vraiment à combattre même des poissons de taille moyenne.
Pour simplifier voici une plage personnelle d’utilisation des puissances (parce que cette info varie suivants les sites et suivant les constructeurs):
- Petites cuillers (2 à 5 g), petits poissons nageurs (3/5cm), petites lames, LS 3 à 5 cm: Cannes Ultra Light
- Cuillers n°1/2, PN 5/7cm, LS 5 à 7 cm: Cannes light
- Cuillers n° 2/3, PN 7/9 cm, spinners ¼ et ½ oz, LS 9 cm: canne Médium Light
- Cuillers plus grosses, spinners jusqu’à 1 oz, poissons nageurs de 9/12, mort manié, plomb palette, LS 12 cm: Cannes Médium
En fonction des poissons recherchés:
- Perches/truites: Cannes UL/L/ML/M
- Sandres: Cannes ML/M
- Brochet: Cannes M/MH/H ou XH pour les swim baits
- Black bass: Cannes M
- Silure: cannes H à XXXH
Techniques les plus courantes:
- Tirette, drop shot, finesse: ML à MH cannes spécifiques
- Leurres durs: ML à MH action de pointe pour les top waters, progressive pour les autres
- Leurres souples: L à M en fonction du poisson, action progressive
- Mort manié, plomb palette: MH à H
- Verticale: ML à MH selon la profondeur, le courant et la taille des leurres
Pour la verticale, comme de très rares autres pêcheurs, il m’arrive d’utiliser une canne casting. J’utilise celle ci sur des pêches un peu plus fortes, en fleuve ou avec des gros leurres, le casting étant plus confortable en action de pêche que le spinning.
Avec une ML de qualité, montée en tresse, on prend son pieds et on anime correctement des shads de 10/12 cm armés d’une tête plombée de 15g ainsi que des fireball de 25g. Avec une MH on peut pêcher en fleuve avec 40 g ou plus et ainsi contrer le courant.
Reste que les fabricants ne nous donnent pas toujours les véritables plages de puissance, telle canne donnée pour une 15/40 sera en réalité une 10/30 et quelquefois on peut tomber sur une 5/40, pourquoi pas si on veut y mettre le prix.
Sinon pour les fous furieux qui adorent couper les cheveux en 4 ou en 8, vous pouvez aller voir sur les sites spécialisés Black Bass où si vous n’êtes pas équipés de 12 cannes différentes pour le Bass c’est que vous n’avez rien compris. D’ailleurs à leur lecture, je zappe très vite tellement la technique pure devient ennuyeuse quand elle est décrite par des pêcheurs trop pointilleux, qui n’utilisent que des anglicismes et qui considèrent qu’ils sont les seuls à détenir le savoir . Pour ces types là, il faut une canne spécifique Texan, une autre spécifique weightless ……c’est sans fin.
Chaque canne est affaire de goût, visuel, prise en main, porte monnaie et ensuite action de pêche car au magasin, il est rare d’essayer une canne avec un poisson au bout. C’est bien dommage, ça m’aurait évité quelques erreurs et quelques cannes revendues ensuite. Reste aussi le problème de la longueur: De 2,1 à 2,7m pour le bord, 1.9 à 2,1m pour le bateau et 1,6 à 1.8m pour la verticale voilà mon choix qui n’engage que moi mais le vôtre ne pourra se faire qu’avec l’expérience.
J’ai trouvé un peu ma versatile à moi, la Shimano Speedmaster 10/30 (Médium) en 2,10m qui n’est plus au catalogue actuellement. Si je ne devais en garder qu’une ce serait celle là. Elle peut presque tout faire sauf tirer de gros cranks et de gros spinners ou animer de gros sticks mais pour le reste elle s’en tire super bien et permet de passer d’une pêche de la perche au sandre et au brochet.
Actuellement ma canne préférée qui accepte presque tout et ne m’a jamais déçu est la Tenryu Sayaka Evo. Cette canne est une ML qui accepte de la petite lame au spinner bait sans sourciller et qui de plus vous donne autant de plaisir avec une perche de 25cm qu’avec un bec de 70. Mon plus gros brochet pris avec cette canne mesurait 90 cm et elle l’a sorti sans aucun soucis.
Finalement, un tel étalage de modèle/puissance est plus un argument commercial qu’un réel besoin. Si vous aimez le matos, faites vous plaisir sinon investissez dans une ultra léger, une médium light et une médium heavy, vous serez parés pour presque toutes les techniques.
Gardez la pêche