Dans cette page vous découvrirez sous forme de tutoriel photo comment changer vos roulements de remorque à bateau sur une remorque freinée.
L’exemple est une remorque de marque PAM équipée de roulements Paillard pris sur le tambour.
Travaux effectués par un bricoleur averti (moi même) en juillet 2017. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mecanicien, laissez faire les pros.
Mieux vaut changer ses roulements à la première alerte avant que cela ne devienne grave. Pour moi ce fut un un bruit et une vibration sur le coté gauche de la remorque. Comment constater l’ usure des roulements ? Pour une voiture, votre mécano le fait machinalement à chaque changement de pneu en faisant tourner la roue et en gigotant tout ça mais sur une remorque il est rare de la mettre préventivement sur un pont.
Demandez à un ami de tendre l’ oreille lorsque vous manoeuvrez, si un bruit de frottement s’entend ça ne sent pas bon. Regardez votre roue en roulant, si elle tremble et oscille pareil et dernière astuce très connue, après quelques kilomètres touchez le bouchon cache moyeu, s’il est chaud c’est que le roulement en a un coup.
Nos roulements même semi étanches ne sont pas garantis à l’immersion sauf les roulements étanches Sunway ! donc si vous immergez votre remorque mieux vaut les remplacer préventivement tous les 5 ans en eau douce. Voici comment faire:
Ces roulements Paillard de grande qualité avaient 8 ans de fonctionnement et l’un d’eux à lâché dernièrement me laissant entendre une vibration explicite. j’ai donc commandé un kit de remplacement chez le fabricant de la remorque.
1ère étape démonter la roue et mettre la remorque sur chandelle:
Seconde étape, enlever délicatement à la pince multiprise la cabochon de protection de moyeu, c’est assez facile à froid. Y aller doucement par petits mouvements.
Une fois ôté on découvre l’écrou qui maintient la roue et là surprise !!! Il est de taille 36 alors que la mécanique auto normale va jusqu’au 32. Pas le choix, il va vous falloir trouver un copain qui possède un jeu de clés poids lourds pour cette opération. Le nouveau fourni dans le kit est lui de diamètre 32. on constate sur le cliché précédent que l’oxydation n’est pas très importante mais que de la graisse brûlée s’est accumulée sur l’intérieur du cabochon.
Il ne reste plus qu’à desserrer l’écrou de moyeu, la trace rouge indique qu’il a été collé au frein filet donc usage d’une barre pour avoir plus de force.
Une fois desserré on va tirer le tambour vers soi en priant que tout vienne bien et on découvre l’intérieur du mécanisme de frein à tambour bien oxydé mais en parfait état de fonctionnement.
Le contrôle visuel du roulement n’apporte pas d’élément nouveau dont direction l’ établi et c’est là que la partie difficile commence. Il va tout d’ abord falloir ôter deux circlips, la pince prévue à cet effet est grandement recommandée.
Une fois ôtés il va falloir sortir le roulement en force, on peut essayer de tapoter avec un gros marteau et une cale en bois mais ça ne fonctionne qu’une fois sur mille. Ce qui implique l’ usage d’un outil appelé arrache roulement. Il est constitué de deux tiges filetées qui passent dans les trous du tambour et sur lesquelles un mors mobile va supporter une autre tige filetée qui en vissant va chasser en force le roulement.
Pour ce roulement RAS, il est venu assez facilement. On constate qu’il est cassé en deux. Pourtant dans le logement du tambour rien ne laissait présager ce type de casse somme toute peu fréquente.
On ôte le roulement, on présente le nouveau pour voir s’il est de la même taille et après nettoyage du tambour et une nuit au congelateur du nouveau roulement on essaye de le remettre…. Arghh, ca ne veut pas et l’ arrache roulement de beau papa donne des signes de fatigue car pas prévu pour des roulements aussi gros.
Peu importe on démonte le second et on part voir un copain mécano qui possède une presse hydraulique. Affaire faite en cinq minutes.
Le second roulement avait perdu son capuchon en 2012 lorsque j’avais roulé par mégarde avec le frein à main de remorque fermé. j’avais donc remis un capuchon neuf rempli de graisse ce qui lui a permis de tenir puisqu’il n’était pas cassé !
La graisse nous indique par sa couleur mayonnaise que l’eau s’infiltre régulièrement dans ce système.
Une fois les roulements en place, on repose le caoutchouc d’un côté, les deux circlips de l’ autres. On vérifie que ça tourne puis on remonte le tout.
La force de serrage dont le couple est supérieur à une clé dynamométrique classique oblige à serrer en force, c’est pourquoi on vous fourni un écrou neuf dans le kit. Un petit coup de frein filet n’est pas indispensable mais conseillé.
Le capuchon fourni ne rentrant pas, j’ai utilisé les anciens en les nettoyant à fond et en les badigeonnant de graisse.
Une fois faite cette réparation, rodage du roulement sur petit déplacement puis vous êtes parés pour quelques années tranquille. Gardez les anciens roulements qui pourront servir pour en extraire d’ autres grâce à leur diamètre pile poil.
Tout le monde, pour peu qu’on soit un peu bricoleur et qu’on puisse avoir accès à une presse peut changer ses roulements. A faire préventivement pour ne pas voir un jour votre roue de remorque vous dépasser en roulant et votre remorque basculer sur la fusée comme je l’ai déjà vu sur des pêcheurs malchanceux !!!
Pour les remorques non freinées, c’est un peu différent, nous verrons ça dans un prochain article.