Ce que coûte le CNPL aux exposants

clermont cnpl  2013007Voila un sujet jamais abordé à ma connaissance, les tarifs du CNPL, le plus important salon de la pêche de France.  Pas mal de marques m’avaient dit qu’elles n’exposaient plus au CNPL à cause du budget conséquent que cela représentait. En quelques années j’ai vu partir Pure Fishing (Berkley, Abu Garcia, Sebile) et Sert (Sakura) qui sont des poids lourds dans le domaine de la pêche des carnassiers.

J’ai donc voulu en savoir plus et je me suis inscrit comme exposant pour me  procurer les tarifs. Voyons ce que coûte un simple stand et celui d’une grande marque.

Le plus petit stand proposé mesure 6m², ce n’est qu’un linéaire sans structure: Il vous en coutera 600 euros HT pour la durée du salon. Imaginons que vous souhaitez un espace équipé de 6 m² avec cloison, moquette, enseigne, arrivée électrique, 3 spots lumière, là ça monte à 798 euros HT. tout en sachant que le stand type est de 9m².

Soyons fou, vous voulez un stand de 9m², ouvert sur deux angles donnant sur deux allées avec une banque, un tabouret, une petite table et deux chaises plus quelques détails.

Il vous en coutera 1710 euros HT…

clermont cnpl  2013132

 

Imaginons que vous soyez un créateur de leurre, de matériel divers, il vous en coûtera donc 1710 euros + la TVA + 2 nuits minimum d’hôtel, 6 repas minimum… tablons donc sur 2200 euros pour être peut être vu par les 22 000 personnes (chiffres officiels  2016) qui ont visité le dernier CNPL, soit 1 euro pour 10 personnes alors que le tarif moyen d’une vue par clic sur internet en pêche est de 1 euro pour 1000  vues. On conclura rapidement que le CNPL  est 100 fois plus performant qu’internet en terme de communication, pourquoi pas ?

clermont cnpl  2013136

 

Imaginons maintenant que vous êtes le patron d’une grande marque, vous allez vouloir prendre un ilot, c’est à dire ouvert sur les quatre faces, votre matériel d’expo vous appartient. Le CNPL vous propose une surface de maximum 144 m² mais vous êtes plus sage et ne prenez qu’un 72 m² qui vous donne le droit à 8 badges donc 7 sponsos (dans l’absolu) avec vous pour animer le stand.

Il vous en coûtera alors 8568 euros hors taxes, auquel il vous faudra ajouter les nuits d’hôtel pour 8 personnes, les repas du jeudi soir au lundi midi (minimum pour montage et démontage) donc 64 repas et 32 nuitées d’ Hôtel…. On arrive vite avec les petits à cotés à plus de 12 000 euros.

cnpl 2016-029

 

Mais il faut rajouter quand même:

135 euros de  frais de dossier pour l’ inscription, 25 euros d’éco participation (c’est fort ça !),  110 euros de remplissage vidange bassin, 215 euros de connexion ADSL, 31 euros pour un ficus pour décorer, 460 euros pour un écran plasma 42 pouces, 280 euros pour un créneau de démonstration de 20 minutes sur le bassin de démonstration du salon, 1130 euros pour une page de pub dans le bouquin qu’on vous remet à l’entrée et pour finir en beauté 500 invitations électroniques pour deux personnes pour 750 euros. Rien que ça nous fait en plus 3136 euros à rajouter.

Donc, lorsque vous verrez votre marque préférée, si elle est présente, vous pourrez avoir une petite idée de l’ argent investit pour un week end…Au moins 15 000 euros.

cnpl 2016-149

 

Avec ce tarif, une marque pourrait se payer pas mal d’années de pubs sur les sites internet de pêche, dans les mags je ne peux pas savoir, je ne connais pas les tarifs.

Cet article n’est aucunement une critique ni à l’égard des marques ni à l’encontre du CNPL dont les tarifs sont dans la moyenne des salons importants. C’est juste un petit comparatif sans grande prétention que de vous informer des tarifs.

clermont 2014001

 

Quand à moi, si l’idée d’aller présenter esoxiste.com au CNPL m’ a effleuré l’esprit durant quelques minutes,  en emmenant ma table, ma chaise et un ordinateur, il m’en couterait 957.6 euros sans les frais de dossier, les deux nuits d’hotel et les 6 repas.

Finalement, je vais faire autre chose avec mon argent…

Le CNPL 2017 se déroulera les 13/14 et 15 janvier à la Grande halle de Cournon d’ Auvergne.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.