Un week end sous le signe de la perche

230717-013Ce week end a été marqué par trois sorties dans trois lacs différents, dont deux le dimanche, c’est pourquoi je n’ai pas publié comme d’habitude ce dimanche.

C’est par une sortie avec Cathy que nous avons attaqué ces deux jours en nous rendant à Pannecière.

Mise à l’eau vers 06h30 au lieu dit Blaizy avec pas mal de barques déjà présentes sur ce haut fond très connu du lac.

Je contourne ce petit monde en veillant à ne pas casser le poste puis file plus en aval sur une petite pointe que je connais et qui m’ a rapporté quelques belles perches par le passé à cette époque.

Au sondeur pas mal de poissons actifs et surtout un énorme banc d’ alevins sur la bordure dans 2m d’eau.

230717-012

 

Je me place pour une dérive le long à 4m qui dure une petite demi heure mais ne rapporte aucune touche. Je suis au fire ball et Cathy au drop vif. De temps en temps je lance un mini crank dans le banc d’alevins mais les perches semblent ailleurs.

Nouvelle dérive à 6m, puis 8m et toujours rien, je quitte donc cette zone pour la pointe qui la termine où souvent un petit brochet se tient juste sur le cassant.

Je passe dans 4m et Cathy annonce pendu, vu la canne qui plie ça semble correct mais le poisson se décroche vite. Le vif à deux pelles traces de canines..Un sandre !!

Je matraque la zone au leurre, passe et repasse dans diverses profondeurs, selon divers angles mais plus rien durant l’ heure qui suit.

230717-002

 

Nous quittons la zone et traversons le lac pour là aussi la pêche d’une pointe et de son cassant, des foi que ?

Dans 8m, au drop avec un ver Cathy piquera la seule perche correcte, une 25 cm. Le reste ce ne sera que touchinettes sans suite et perches de 10/15 cm qui suivent le leurre au bateau. Je terminerai sur le haut fond de Blaizy déserté des autres pêcheurs pour une dérive dans 8m sans plus de succès.

Dimanche matin, sortie avec Patoche sur le lac de Torcy, la météo qui annonçait un gros vent s’est bien plantée !! Juste une autre barque avant nous qui pêche les perchettes dans peu d’eau.  Nous quittons le haut fond vers la mise à l’eau pour partir à gauche et pêcher les bordures. Dans la première anse, toujours les mêmes bancs d’alevins en bordure où mes stickbait Pencil 60 F et 45 F d’ Adam’s feront la différence avec quasiment un poisson à chaque lancer alors que Patoche galère au crank.

230717-018 230717-019

 

De belles chasses en pleine eau sous 4m de fond et toujours le stickbait qui met la pige aux cranks, tailspins, leurres souples….Une vrai pige puisque le ratio était au moins de 5 prises au stick pour une aux autres leurres.

Cette fois les perches ont compris le manège et je n’en attrape qu’une ou deux par poste, c’est donc  en bougeant pas mal que nous réussissons à en prendre quelques unes.

Pris d’une intuition je traverse le lac pour une anse abritée et là mon vieux Patoche me pique un bec de 60 au crank, je termine cette matinée par quelques dérives sur les bordures où on pique 2 ou trois zébrées par poste mais pas une seule qui dépasse les 25 cm.  Bilan de cette petite  matinée 24 perches pour moi, 3 pour Patoche mais un joli bec en sus pris en UL.

230717-022 230717-025

 

Dimanche après midi j’embarque avec l’ ami Seb qui va essayer son nouveau bateau, un Alumacraft Escape 165 tout neuf. Nous partons pour le lac des Settons afin de voir comment ce bateau se met à l’eau et  si tout fonctionne bien.

Arrivé vers 17h30, la mise à l’eau est ultra facile avec une remorque Sunway très bien pensée. Pendant que Seb règle les sondeurs, je lui calibre son Terrova BT et met les menus en Français sur la télécommande.  Nous partons pour le centre du lac essayer de piquer quelques perches pour dépuceler le vivier.

230717-043 230717-050 230717-056

 

Seb me mettra une belle correction avec une dizaine de perches et deux petits brochets  alors que je n’aurai eu que des suivis. Il faut dire que je n’avais pris qu’une canne ML pas vraiment étudiée pour la perchette et un choix restreint de leurres destinés à des poissons plus gros. Mais peu importe nous avons passé un bon moment surtout en épuisant un brochet avec cette épuisette destinée aux gamins.

230717-058 230717-061 230717-063 230717-065

 

Au retour vers 19h30, je hisserai au moteur au ralenti  le bateau sur la remorque, super facile. Vraiment bien pensée cette remorque ! Seb aura pu au moins constater que sa corde habituelle de mise à l’eau état trop courte sinon tout le reste se sera déroulé sans le moindre accroc.  Le porte gobelet ont pile poil la taille pour une cannette de bière ! La place dans ce bateau est gigantesque et il déjauge si vite que j’en suis resté surpris.

Je vous le présenterai bientôt en détail.

Un week end inégal en terme de pêche mais dominé par les petits poissons… Mais où sont donc passées les perches de 25 cm dans la région ?

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.