15 jours à profiter des vacances en allant le plus possible à la pêche c’ était le souhait que j’avais fait pour cette période estivale. Bien entendu mes projets initiaux ont été contrariés par la météo ou juste par une envie soudaine mais dans l’ensemble je me suis à peu près tenu à mon planning.
Je regrette juste le manque de temps pour n’avoir pas pu découvrir un secteur de pêche de l’ ombre en première catégorie ni avoir pu tenter une pêche à l’ aube de l’ aspe en Loire mais ce n’est que partie remise.
Ces vacances ont démarré par une série de sorties en local qui visaient dame perche, plutôt active ces temps ci sur le secteur avec une matinée à 51 perches, certes petites, mais prises avec des techniques très light qui vous donnent beaucoup de plaisir. Le micro stickbait a été l’ arme absolue pendant plus d’une heure avec un poisson pendu à chaque lancer ou presque puis le mini crank s’est imposé avant de terminer au drop shot avec de très petits leurres souples.
Le lundi 3 juillet direction le port de Sciez sur Léman pour retrouver l’ ami Patrice et son magnifique bass boat. Après 8 heures de traque de la baie de Genève au grand lac et 80 litres d’essence usés et ben ….Brecouille !!!! Presque car cette énorme perche de 15 cm harponnée compte pour une prise ! 6 heures de route aller retour dans la journée et 8 heures de pêche, je rentrerai vers 21h00 à la maison fatigué comme rarement. Et accessoirement avec un bon coup de soleil.
Ce fut aussi une sortie avec mon voisin Pascal au lac des Settons le mercredi. Une grosse appréhension de pêcher dans ce lac touristique à cette époque de l’ année mais à ma grande surprise pas de jetskis pour nous casser les bombons. Nous avons recherché les perches là aussi mais la traque fut un échec, pas une zébrée au compteur mais trois brochetons pour Pascal et deux pour moi.
Fin de semaine, direction le lac de Grandval Garabit pour les Mercury Fishing Days, 4 heures de route le matin, une grosse journée à discuter, essayer des bateaux, découvrir de nouveaux produits. Une nuit à l’ hôtel puis retour à la maison le dimanche matin.
Mon épouse étant en vacances aussi à partir du 10, ce fut pêche tous les jours avec une sortie à Pannecière où je trouverai les perches par hasard en fin de matinée en cherchant surtout les girolles !!! 25 jolies zébrées de 25 cm en moyenne en une petite heure qui auront terminé en filet pour être dégustées à l’ apéro avec Patoche le Grand. L’ ami Seb aura eu plus de réussite avec deux jolis sandres pris sur un spot que nous avions matraqué à l’ aube sans succès.
Une nouvelle sortie en local à Torcy avec toujours des petites perches très actives et très localisées, 36 poissons au compteur au mini leurre pour nous deux avec 32 pour moi et seulement 4 pour Cathy qui pêchait plus le brochet que la perche.
Le mercredi matin fut la journée de mécanique avec la fin du changement des roulements de remorque et une pause dans la pêche. Puis Jeudi c’est reparti avec une nouvelle sortie avec Cathy sur Torcy. Un gros enduro carpiste se déroule sur le lac et il y a des fils tendus partout, surtout sur les coins favorables, bien évidemment. Nous abandonneront vers 11h00 avec une dizaine de poissons, toujours de la perchette au compteur mais aucun joli poisson de plus de 30 cm ni aucun brochet.
Vendredi 14 juillet, Patoche étant dispo c’est une sortie à Pannecière pour tenter de leurrer quelques carnassiers. Ces bons dieux de brochets n’ont toujours pas voulu mordre, quelques flutiots non maillés mais rien de vrai ! Nous nous rabattons sur les perches avec une quinzaine de zébrées plutôt difficiles à faire mordre. Le coin à girolles était comme la pêche, vide !
Samedi 15 juillet, la fin des vacances s’annonce et il me reste des haies à tailler. Dilemne, que faire ? Pêche ou entretien du terrain ? Nous avons opté pour le terrain et après une bonne journée de taille à deux, les trois quart du boulot ont été faits, le reste peut attendre.
Dernier jour de vacances le dimanche avec sortie sur la troize qui dépucelle ses nouveaux roulements, les premiers étaient de 2009 ! Nous partons pour le lac d’ orient à trois heures de route avec un départ à 4h00 du matin. Nous arrêterons à 14h30, trop de soleil et pas de poissons. Juste trois flutiots de 30 pour Patoche et un pour moi du même gabarit. Dur de faire autant de bornes pour une si petite pêche. Cathy prendra quand même une jolie perche de 30 cm à la lame vibrante et j’aurai eu mon suivi jusqu’au bateau d’un poisson maillé sur un crank.
J’aurai eu au moins le temps de tester de nouveaux leurres !
Je précise quand même que je n’ai pas fait que pêcher, entre pelouse à tondre, haies à tailler, débroussailleuse à tenter de réparer, roulements de la remorque de la troize à changer (un tuto photo est à venir pour ceux qui veulent le faire eux même), article pour les magazines à livrer et divers bricolage, je n’ai pas chômé durant cette quinzaine.
Le site retrouve son rythme de croisière et moi aussi par la même occasion. Prochaine vacances en octobre à Mequinenza, ola !
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.