Aujourd’hui la team Esoxiste avait rendez vous à l’étang des Gaulois (71) pour une journée à traquer les gros brochets du Morvan.
Cette fois le temps était avec nous et nous avons eu la chance de ne pas nous prendre ni pluie ni neige sur le museau. C’est patoche qui réalisera la plus belle prise de la journée avec un gros 98 cm de 7.5 kg. Récit de cette journée sympa.
Nous sommes arrivés vers 08h00 chez Christophe et Lulu pour un petit café de bienvenue, un autre équipage originaire de Lyon était déjà là et avait eu connaissance de cet endroit par ce site internet… J’inspire donc quelques pêcheurs et ça me fait plaisir.
A la mise à l’eau, petite discussion avec les pêcheurs venus du 69 pour découvrir cet étang mythique. Ensuite direction le poste habituel, à savoir la zone près du gîte ou les vifs sont rassemblés. L’eau est à 6 ° mais les vifs ne sont pas regroupés comme d’habitude, juste un peu plus étalés.
J’essaye cette fois nombre de leurres, en fait je lance un vingtaine de fois puis je change de leurre jusqu’à trouver le bon et ce petit jeu s’éternise…jusqu’à l’heure du repas de midi !
Dur dur, pas la moindre touche de la matinée alors que je vois les becs posés sur le fond au Down Imaging de mon sondeur !
Nous avions prévu un casse croûte pour ne pas perdre de temps mais là nous en avions à perdre. Et pourtant, le temps était idéal, même confortable pour un 12 décembre.
N’écoutant alors que mon courage je sortait mon plomb palette, sauve bredouille habituel qui bien entendu au bout d’une douzaine de lancer m’attela un brochet. Ouf ! Combat très rapide de moins d’une minute pour monter à l’épuisette ce joli 74 cm à la défense d’un petit 50.
Enfin, nous avons trouvé un leurre qui prend. Patoche s’y met aussi et sur une belle chasse jette son PP pile poil sous le nez du bec. La touche sanctionne de lancer précis et là le combat qui commence me fait comprendre que ce n’est pas un 50 cm…
Ce bec là se défend comme un taureau de combat et Patoche prend son pied sur sa canne ML, enfin il glisse dans l’épuisette… Il doit être métré car il est bien gras et bien long mais non, il ne mesure que 98 cm, quand même, ça cause !
Le moral remonte d’un coup pour nous et nos voisins qui eux aussi commencent à rentrer du poisson.
Une heure plus tard, nouvelle fenêtre d’activité et Patoche conclue à nouveau sur un 60 toujours au plomb palette.
Pour ma part je continue à tout essayer, leurres souple de 3,4,5,6 pouces et plus, tous les leurres durs, les mi-souples, les mi-durs pour finalement jeter mon dévolu sur une cuiller ondulante plastique Sédile Onduspoon 95. Je jette au large et je me prend une tape puis une seconde..Ferrage et c’est pendu, beau poisson selon moi qui se défend bien mais ce n’est qu’un 70 bien nerveux qui arrive à l’épuisette.
Nous n’aurons malheureusement pas d’autres touches et nous terminons avec 4 brochets. Nos voisins terminent eux avec 5 brochets et une perche de 30 cm, comme pour nous la pêche fut dure. L’un d’eux prendra un bec à la mouche, le panard !!!
Même si cet étang est farci de jolis brochets, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’est ça la pêche et heureusement que c’est dur souvent sinon on risquerait de se lasser.
Nous retournerons au Gaulois l’année prochaine, avec le secret espoir de voir revenir une journée à 24 brochets comme nous l’avons déjà vécu l’année dernière.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.