Sylvain Legendre et Gael Even champions de France.

Sylvain Legendre et Gael Even sont champions de France 2013 de pêche des carnassiers au leurre en bateau. Cet compétition menée par le GN CarLA (Groupement National CARnassiers au Leurres Artificiels) a vu son terme 2013 à Saint Jean De Losne (21) sur la Saône les 23 et 24 novembre 2013. Voici un petit compte rendu de ce championnat riche en rebondissements.

Ce sont donc 26 équipes qui se sont affrontées en deux manches, 12 équipes représentaient la région ouest, 10 la région est et 4 la région nord. Ces nombres sont a mettre en rapport avec le nombre de licenciés qui concourent sur ces régions. Environ une centaine d’équipes pour toute la France sont licenciées au GN CarLA.

photo GN Carla

 

Au terme des différentes compétitions régionales, les 26 meilleures ont donc été sélectionnées et se sont affrontées dans des conditions pas faciles. En effet sur ces deux jours la température a été fraiche voir glaciale et le vent n’a rien arrangé. Qui plus est la Saône gonflée par les dernières chutes de neiges avait un débit trois fois supérieur à celui habituel pour la saison, rendant l’eau chocolat, une eau à 7 °.

Il fallait donc du talent pour tirer son épingle du jeu dans ces conditions. Saint Jean De Losne est un excellent spot reconnu dans la région comme l’un des plus poissonneux mais avec ces conditions exceptionnelles les compétiteurs ont eu à faire appel à leurs dernières ressources pour rentrer du poisson.

Chevalier père et fils photo GN Carla

 

Le samedi c’est l’équipe Carnadream 91 composée de Mesland et Giraud qui s’empare de la première place avec 4 sandres et une perche. Derrières leurs talons à quelques centimètres ce seront les équipes Chevalier et Chevalier (père et fils) et Guichon et Regnault.

Sur cette première manche il se prendra 15 sandres, 1 perche et un silure. 12 équipes rentreront du poissons alors que 14 finiront capots. Legendre Even termineront classés quatrièmes avec un superbe sandre de 94 cm.

Nicolas Guichon et Denis regnault photo GN Carla

 

Le dimanche, même punition coté météo….. Mais rebondissement coté classement car c’est  l’équipe Legendre Even qui prendra la tête avec 4 sandres compris entre 85 et 44 cm. Ils ont pêché en linéaire dans peu de fond au leurre souple.

Les poissons étaient difficiles à localiser et se tenaient sur de petits spots  ou il fallait faire vite pour espérer enchainer quelques prises. Il s’est pris le dimanche 17 sandres et deux silures, 9 équipes seulement ont rentré du poisson alors que 17 ont fait une belle brecouille.

Au général c’est donc l’équipe de Sylvain Legendre et de Gael Even qui emporte le titre de champions de France de pêche des carnassiers en bateau aux leurres.  Ils terminent devant Nicolas Guichon et Denis Regnault et en troisième on retrouve l’équipe père et fils Chevalier. Les vainqueurs du samedi termineront eux à la quatrième position.

podium 2013 photo GN Carla

 

Au vu des pointures engagées sur cette compétition on ne peut que féliciter Gael et Sylvain qui démontrent une fois de plus qu’ils sont de sacrés pêcheurs. J’ai vu Sylvain arriver en septembre dernier  au lac des Settons, le pêcher pour la première fois et finir premier devant 122 équipages dont des locaux qui connaissaient le lac comme leur poche. Ces pêcheurs sont exceptionnels, abordables, pas avares de conseils et leur gentillesse est légendaire.

On notera juste pour l’anecdote qu’une équipe le samedi n’ayant pas respecté les consignes, à savoir étant partie avant la vérification du vivier sera disqualifiée sur cette manche. Ça ne rigole pas !

Un titre mérité pour deux champions qui vient clore la saison 2013 du GN CarLA. Ceci démontre brillamment  que cette structure a su se mettre en place et représente dorénavant la compétition de haut niveau  pêche des carnassiers sur le territoire français.

Voici en vidéo l’interview des vainqueurs, vous trouverez tous les résultats détaillés de cette compétition sur le site du GN CarLA.


 

Gardez la pêche.

 

 

Les commentaires sont fermés.