Déjà 19 numéros où je collabore avec ce magazine dont un concurrent indélicat avait subodoré la fin prochaine au numéro 2. Il s’est bien planté le garçon, et doit s’en mordre les doigts.
Dans ce numéro j’ai l’honneur de signer 4 articles, soit 11 pages, soit presque 14 % du mag, c’est donc que le rédac chef doit apprécier ce que j’écris ! Merci David.
Passons donc au sommaire de Planète Carnassiers n° 21 mars avril mai 2015.
- Une nouvelle espèce de brochet découverte en France par moi même, remerciements à Gael Denys du Muséum d’ Histoire Naturelle pour cette info.
- A l’ouverture : Ne vous trompez pas de technique par Simon Scodavolpe. Simon fait le tour des techniques truites à mettre en œuvre à l’ouverture en eau froide.
- Truites surdensitaires, comment réussir leur pêche par moi même. J’ai choisi d’aborder la pêche de ces truites honnies des puristes donneurs de leçons mais qui font la pêche des jours d’ouverture pour 99 % des pêcheurs.
- Pour ou contre la pêche professionnelle par Philippe Duschene. 8 pages pour aborder un sujet délicat qui cristallise les rancœurs. Philippe est allé à la rencontre des pros et essaye de démystifier leurs prélèvements. Un bel article qui selon moi relève le niveau du magazine et nous fait nous interroger.
- Gros sandre, mode d’emploi par Laurent Guillermin. L’auteur nous livre quelques astuces pour prendre des gros sandres, instructif.
- Le drop vif pour le sandre, ça nous dope par Eric Bailly Bazin. Eric nous explique cette technique hybride que je pratique beaucoup et qui me vaut de beaux poissons chaque année.
- Verticale, diagonale, découvrir les pêches lentes à gratter par moi même. Un petit tour des techniques verticales avec quelques tuyaux judicieux pour les débutants et les autres.
- Préparer sa barque ou son bateau pour l’ouverture par moi même (promis c’est le dernier). Quelques petits trucs qui intéresseront les propriétaires de barques notamment sur l’éclairage d’une remorque.
- Bien positionner son embarcation par Kévin Hernandez. L’homme au cent brochets métrés dans son année revient sur la stratégie de placement de son bateau pour pêcher au mieux, et vu son palmarès je le crois à 100 %.
- Lotzilla par Arnaud Fileppi. Le célèbre guide explique comment il a conçu son dernier leurre pour gros brochet.
- Incursions dans le Brabant septentrional par Laurent Bexon. Laurent alias Tahitifish nous narre ses dernières parties de pêche en Hollande. Du joli poisson et des jours qui ne se ressemblent pas.
- Gros brochets en Laponie Suédoise par Vincent de Bruyne. L’auteur, guide de pêche bien connu nous emmène pour un reportage en Suède, pays des gros brochets.
- L’aïmara dans tous ses états par Richard Commergnat. Un tour du sujet pour ce poisson sud américain qui me fait rêver.
- Géants du printemps par Filip Radek. L’auteur nous explique pourquoi et comment il pêche le silure au printemps.
- Echosondeur, la foire aux question par Arnaud Mahut. 3 questions parmi les plus courantes posées par les débutants, Arnaud y répond avec précision.
- Sabine Ozga par Eric Bailly Bazin. Portrait d’une pêcheuse passionnée par Eric.
- Je suis pêcheur, je suis journaliste, je suis Charlie par Pascal Baraillé. L’auteur nous présente trois bouquins dont Les rivières de ma vie par Bartolomé Bennassar qu’il m’a convaincu d’acheter.
- Et on termine par 9 pages de présentation de matériels dont une petite sélection de découvertes au salon de Clermont.
Encore une fois de plus un excellent numéro, très peu de pubs qui ne gênent pas la lecture et un sujet polémique comme je les aime. Je vous conseille ce numéro 21 de Planète Carnassiers.
Gardez la pêche.