Revue de presse : Le Canard du Pêcheur de Carnassiers 169 avril mai 2013

Bonne surprise dans ce numéro du Canard, le plaisir d’y retrouver le premier article d’Olivier Febvre (Baresiateam Jura, vainqueur du Défi est 2012) et Laurent Bexon, le Tahistifish qui publie sur esoxiste.com. Deux auteurs de talents à qui je souhaite une longue carrière dans la presse halieutique.

Commençons donc cette revue de presse avec la partie truite et trois articles consacrés dont le premier rédigé par un guide de pêche très sympa avec qui j’ai eu le bonheur de discuter à Clermont-Ferrand cette année :

  • La truite en version carnassier par Guillaume Vernet, il nous explique poste par poste comment réussir au poisson nageur, quel modèle utiliser en fonction du poste.
  • Truite la bonne approche à la mouche par Eric Despalin. Eric  nous indique très simplement  comment réussir une pêche à la mouche en début de saison lorsqu’on n’est pas un grand spécialiste. Un article qui m’a séduit par son coté très abordable par le profane.
  • Truite de pisciculture, quelle approche par Philippe Duschene.  Philippe nous livre quelques astuces pour faire mordre les truites de bassines au comportement si particulier et quelquefois déroutant.

Passons à la partie carnassier du magazine, à cheval entre les deux ouvertures :

  • Carnassiers, les clés pour réussir votre ouverture par Philippe Duschène, tout est dit dans le titre, vous ne pourrez pas rater votre ouverture.
  • La prospection ou l’art de trouver des excuses quand on revient bredouille par laurent Bexon. Laurent nous liste tel un ingénieur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une sortie de prospection pour la rendre positive et utile.
  • Une ouverture sous le signe du leurre par Moi…Un article générique qui présente les leurres et leurs utilisations, plus à destination des débutants, écrit pourtant avec beaucoup de talent, dixit moi même.
  • Changer la réglementation, repenser la pêche par Olivier Febvre. Olivier nous livre une réflexion complète sur la problématique des dates, des tailles  et de la protection en période de fraye. Il analyse toutes  les possibilités pour repenser notre sport favori.
  • Casting VS Spinning, y’a t’il match par jean Michel Marcon. Analyse des avantages et des inconvénients des deux méthodes et un tour des techniques qui leurs sont propres.
  • Silures d’exception par David Coquillat qui nous présente quelques silures albinos
  • Bien réussir son ouverture  (silure) par Jérôme Pinot, un tour des techniques silures avec à mon avis (article L436-35 du code de l’environnement) une petite erreur sur le fait d’avoir le droit d’employer une truite arc en ciel  comme appât. Méfiez vous, ce type d’eschage peut couter cher.
  • Peur sur la Loire par David Coquillat : David nous fait part de ses questionnements sur une étude prévue cette année et portant  sur l’impact de la présence du silure en Loire.
  • Etre garde pêche fédéral par François Delotte. François nous présente les missions d’un agent de développement d’une fédération de pêche.

Un excellent numéro qui donne la part belle à nos carnassiers et qui nous fait découvrir de nouveaux auteurs talentueux. Truite, trio des carnassiers, silure, aucun de nos compagnons de pêche n’est oublié dans ce numéro.

Gardez la pêche

Les commentaires sont fermés.