Drôle de titre non ? Je vous demande pourtant grâce, et pourquoi ? Tout simplement j’en ai vraiment ma claque des éternels insatisfaits, des chipoteurs de bout de ficelle, des accusateurs sans fondement et c’est à eux que s’adresse cette prose.
J’ai encore reçu un mail désagréable, un de ceux qui vous font mal parce qu’il vient d’un lecteur qui dit vous suivre depuis le début. Pas un mail d’un cormorantophile ou d’un intégriste du nokill, parce que j’en reçoit des dizaines par an mais un mail de quelqu’un qui s’interroge sur mon intégrité.
Des mails comme ça j’en reçois de temps en temps, d’autres s’amusent à décortiquer chaque phrase et en tirent des conclusions erronées et m’accusent de me la jouer.
Je ne reviendrai pas sur mon historique de pêcheur ni sur celui d’auteur mais sérieusement, je ne suis pas Voltaire ou un de ces grands écrivains qui demandent qu’on analyse chaque phrase, chaque mot. Je ne suis même pas journaliste car un jour on m’a fait le reproche d’oser me prétendre journaliste halieutique. Non, je ne suis qu’un petit auteur dans un petit site internet qui ne parle petitement que de pêche….
Prendre une phrase un jour dans un paragraphe, que j’avais écrit sur le ton de la plaisanterie pour en faire une où j’étalerai ma supériorité à la face des autres pêcheurs….C’est con tout simplement. M’écrire que je suis à la solde des fabricants, c’est con aussi, me dire que je n’y connais rien à la pêche, c’est très con…. Evidemment j’ai modéré ces commentaires ou j’ai effacé ces mails, j’invite dorénavant leurs auteurs à commenter les articles des vrais journalistes dans de vrais sites hyper sérieux ou dans les magazines.
Quoi que j’écrive, il y a toujours quelqu’un pour y voir quelque chose de mal. Des chiants me direz vous, ce n’est pas ce qui manque, même dans la pêche, mais qu’on me la glisse sans vaseline ne me conviens pas. J’aimerai mettre les choses au point sur quelques détails :
J’ai visité l’usine VMC puis Rapala France, puis Pure Fishing parce que je l’ai demandé, on ne m’a pas invité. J’y suis allé avec mon Berlingo Diesel qui a 10 ans cette année, on ne m’a pas envoyé de taxi ni payé le train….Pour VMC, j’ai été très honoré qu’on accepte et qu’une personne prenne sur son temps de travail à quelques minutes de ses vacances pour me raconter l’histoire de cette entreprise Française qui dame le pion aux étrangers. Le récit de cette visite c’est parce que j’ai pensé que ça pourrait intéresser les lecteurs, ce n’est en aucun cas une « commande » ou un « service » que j’aurais pu rendre en me faisant « acheter ».
Et je ne m’arrêterai pas là puisque j’ai prévu de visiter Illex, Pezon et Michel, Navicom et Ultimate Fishing dans les prochains mois.
Pour les autres on verra plus tard car je ne suis pas salarié par ce site et je ne peux pas m’offrir de déplacements onéreux comme ça, juste pour le fun, pour aller visiter d’autres marques à l’autre bout du pays.
Concernant mon voyage au Danemark, je précise que j’ai été invité par Jackie Farrona car il restait une place libre au dernier moment. Il ne m’a pas invité pour que je lui fasse de la publicité mais par pure gentillesse car nous nous connaissons depuis plusieurs années. Mon article compte rendu de ce séjour n’est pas un publi reportage à la gloire d’une marque mais un reportage de pêche où je relate ce qui s’est passé et sans enjoliver. Si j’ai pris du poisson avec du matériel Westin et que je l’ai apprécié, devrais-je le taire ? Et bien non, je ne le tais pas et si cela semble déranger certains bien pensants, peu importe. A titre indicatif et après avoir fait mes comptes, même si j’ai été invité, ce voyage m’a coûté la somme de 625 euros.
De toute manière, que j’écrive du bien ou du mal sur qui ou quoi que ce soit, suscite chez certains une irrésistible envie de me casser du sucre sur le dos. Heureusement que j’ai le dos large, du XXL pour info…Je pense ne pas être tellement si mauvais que ça avec 4400 visiteurs par jour en moyenne qui lisent mes articles! Et j’oubliais de préciser que certains de ceux qui critiquent avec le plus de véhémence sont quelquefois même sponsorisés par des grandes marques de matériels de pêche ! Et ce sont ceux là qui parlent d’objectivité ? D’autres ont des blogs ou écrivent sur des sites, voilà un moyen facile peut être pour faire du buzz et gagner des lecteurs.
Alors selon une poignée de supers pêcheurs, il ne faudrait jamais dire du mal d’un leurre que j’aurais trouvé trop cher, d’un autre que je présente sans la photo d’une prise, d’un lieu de pêche que j’aurais du garder secret, d’accessoires qu’untel a trouvé mauvais, d’un autre truc qu’untel a trouvé génial et s’offusque que je n’en parle pas……
Foutez moi la paix messieurs les donneurs de leçons ! Je continuerai comme toujours et comme j’ai décidé de le faire depuis le début. Pour moi le maître mot de ce site c’est « partage et convivialité» et tant pis si cette notion n’a pas la même définition pour moi que pour vous. Je vous présenterai un leurre ou deux par semaine parce que je les aurait trouvé bien, pas parce qu’ils sont à la mode. Si votre marque préférée ne se retrouve pas dans mes lignes c’est peut être que leurs produits sont mal distribués chez moi ou qu’ils n’ont jamais répondu à mes demandes de renseignements, voir même il se peut que je considère que ce sont de mauvais produits. Me faire le reproche de faire des photos avec un verre de vin blanc à la main qui donnerait le mauvais exemple aux jeunes générations, de publier des recettes de cuisines à base de poisson….C’est du temps perdu chers emmerdeurs, je continuerai car je suis ce que je suis et pas l’image que vous voudriez que je sois.
Et dites vous bien messieurs les moralistes que les articles que je met à votre disposition tous les jours c’est 100 % gratuit, ce n’est pas 6 euros comme la presse écrite, donc si ça ne vous plaît pas, allez ailleurs mais évitez de trop vous plaindre de quelque chose qui ne vous coûte rien du tout. Je ne vous force pas à lire mes écrits, soyez donc gentil d’ éviter les commentaires au vitriol que je ne publierai jamais pour que ce site ne devienne pas un forum où on s’écharpe et on s’insulte. J’aimerai bien répondre publiquement à certaines de ces lettres d’insultes car j’ai des arguments pour ma défense mais ce site est un site d’info pêche pas un forum. Peut être qu’ un jour je publierai un florilège de ces commentaires, pour vous montrer le niveau !
Je suis ouvert aux critiques objectives, celles qui pourront me faire avancer mais de là à me traiter d’ Edouard Martin de la pêche (L’ ex délégué CFDT d’Arcelor Florange parti en politique et élu au parlement européen) il y a un grand fossé et j’ai bien rigolé à la lecture de ça, camarade imbécile !
Beaucoup de lecteurs au travers des commentaires ou des mails ne sont quelquefois pas tendres avec moi mais c’est pour faire avancer le schmilblick. J’accepte la critique mais pas la calomnie. Les lecteurs qui m’ont écrit des courriers d’insultes ou des commentaires malsains devaient croire que j’étais un chevalier blanc, voulant pourfendre le système, redonner la pureté originelle à la pêche et que dans la vie, les marques, les détaillants, le monde de la pêche était peuplé de méchants Gargamels. Non , je suis juste un pêcheur qui aime écrire sur la pêche, partager ses expériences au travers d’articles mais je ne revendique absolument rien d’autre.
Par contre je suis quelqu’un de très rancunier et le pardon n’a jamais fait partie de ma doctrine de vie. Je garde précieusement dans un coin ces mails injurieux au cas où, sait on jamais que je puisse avoir une bonne discussion avec leurs auteurs façon para de la coloniale que je fus dans ma jeunesse ?
Donc, pour les lecteurs qui sont satisfaits ou presque, continuez à me lire et n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions pour améliorer le site ou m’améliorer moi même, après tout je ne suis qu’un homme, plein d’imperfections. Pour les cons, comme je l’ai déjà écrit par le passé, cassez vous de là !!!!
Sur ce, toute la team et Dixie vous souhaitent un bon week end de Paques.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.